Après un burn-out, j’ai convaincu mon boss de travailler 4 jours par semaine

Revue de Presse

Source : businessinsider.fr (1er novembre 2021 )

En 2015, j’ai fait un burn-out à mon poste de gestionnaire de compte pour une agence de relations publiques dans le domaine de la tech. J’y avais travaillé à temps plein pendant les cinq années précédentes. J’étais épuisée et stressée, et j’ai réalisé que je devais réévaluer mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour aller mieux. J’ai décidé de réduire mes heures de travail à une semaine de quatre jours. Mais je n’avais pas de responsable au-dessus de moi à l’époque et je ne savais pas comment demander un horaire flexible pour des raisons de bien-être et de santé mentale.

En effet, ce genre de demandes concerne plutôt la garde des enfants ou des obligations familiales. Je craignais que ma demande soit perçue comme un manque d’engagement envers mon travail (ce qui n’était pas le cas) et qu’elle affecte la progression de ma carrière. Après de nombreuses recherches, j’ai fait une demande officielle, qui a été acceptée.

Voici la liste des choses que j’ai faites et que je recommanderais à toute personne désireuse de faire une demande similaire de travail plus flexible :


Réfléchissez au moment et à la manière de faire votre demande

J’ai profité d’un examen annuel pour faire ma demande. J’avais ainsi le temps de me préparer et je pouvais aborder le sujet verbalement. J’ai envisagé de faire la demande par mail. Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas : un mail est moins direct, mais il ne laisse pas la place à une discussion immédiate.

Une réunion peut être plus intense, mais elle offre la possibilité de discuter des problèmes sur le moment, ce qui permet une conversation plus honnête et plus directe. J’ai trouvé que cela fonctionnait bien car j’ai pu obtenir un retour instantané sur ma demande et jauger immédiatement la réponse de mes managers.


Expliquer les raisons de votre demande

Avant la réunion, j’ai préparé des notes, ce qui m’a aidé à me sentir calme et confiante. J’y ai inclus un aperçu des raisons pour lesquelles je faisais ma demande. J’ai expliqué que j’étais épuisée, que cela affectait mon bien-être et mon travail, et que je voulais réduire mes heures de travail pour créer un meilleur équilibre.

Discuter de votre santé mentale ou de vos problèmes personnels avec votre patron peut sembler délicat. J’ai trouvé utile de préparer à l’avance des notes claires, concises et factuelles.


Soyez précis et flexible avec ce que vous proposez

Je me suis présentée avec une demande claire : Je voulais travailler une semaine de 30 heures sur quatre jours plutôt qu’une semaine de 37,5 heures sur cinq jours. Si votre demande est précise, il est plus facile d’obtenir une réponse directe par oui ou par non, ou des suggestions alternatives mais concrètes.

J’ai dit que j’étais flexible quant au jour de congé et j’ai expliqué que j’étais heureuse de trouver un jour qui conviendrait à l’entreprise. Nous avons finalement opté pour le jeudi, car il convenait mieux aux réunions programmées et aux autres personnes qui travaillaient. En étant aussi clair, tout en proposant de faciliter la mise en place un nouvel arrangement, j’ai aidé mon employeur à comprendre (et à accepter) ce que je proposais.


Savoir exactement ce que cela signifie pour votre salaire

J’avais calculé que je pouvais me permettre une réduction au quatre cinquièmes de mon salaire. En réalité, il ne s’agissait pas d’une réduction de 20% de mon salaire net, car j’étais davantage imposé sur le dernier cinquième de mes revenus.

Il existe de bonnes applications sur les salaires qui montrent ce qu’une réduction de votre salaire signifie en termes réels, y compris l’impact sur les impôts, la pension et les cotisations à la sécurité sociale.

Évaluez combien d’argent vous pouvez vous permettre de perdre si vous réduisez vos heures de travail, ou si vous préférez demander des heures comprimées (par exemple une semaine complète sur quatre jours).


Anticiper les problèmes ou les objections

J’ai envisagé les problèmes ou les objections possibles et j’ai proposé des solutions. Dans mon cas, il s’agissait de savoir comment gérer le travail des clients lorsque j’étais en congé et comment informer les clients de mes heures réduites.

J’ai expliqué comment nous pouvions gérer cela en veillant à ce que d’autres membres de l’équipe aient la capacité de couvrir mes heures en moins et à ce qu’il y ait toujours un remplaçant adéquat lorsque je ne travaillais pas. J’ai également insisté sur le fait que j’étais d’accord pour être contactée pendant mon jour de congé en cas d’urgence.


Expliquez en quoi cela est bénéfique pour vous et pour eux

J’ai conclu en détaillant les avantages pour chacun. Pour moi, cela signifiait une meilleure santé mentale et un plus grand bonheur au travail. Pour mon employeur, cela signifiait une meilleure productivité, une réduction des salaires et une meilleure rétention du personnel.


Après l’entretien annuel, nous avons convenu que mon employeur examinerait la demande et y répondrait dans les semaines qui suivent

Il a été utile de tout mettre par écrit et de convenir d’un calendrier pour en rediscuter. Je l’ai remercié d’avoir pris ma demande en considération et j’ai expliqué que j’étais heureuse qu’on travaille ensemble pour convenir d’une approche qui convienne à tout le monde.

Ma demande a été acceptée. Je suis restée cinq ans de plus à ce poste. Grâce à la semaine de quatre jours, je me suis remise de mon épuisement professionnel, j’étais plus heureuse et plus productive. Cela me convenait tellement bien que, lorsque j’ai quitté mon emploi en 2020 pour travailler en freelance, j’ai continué à travailler quatre jours par semaine.