Téléphonie mobile : Orange devance encore ses concurrents pour la qualité du service

Source : lefigaro.fr (19 novembre 2021 )

Le gendarme des télécoms publie son onzième baromètre. Pour la première fois, il évalue aussi la 5G.

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le gendarme des télécoms note « une nette progression de la qualité de service en 2021 sur l’ensemble des usages». Mieux, l’amélioration est sensible sur tout le territoire. Toutefois, le diable est dans les détails.

Tech & WebNewsletter

Tous les mercredis

Chaque mercredi, recevez le meilleur de l’actualité des nouvelles technologies, des tests produits, nos conseils pratiques et la vie des start-up.

En effet, au global, Orange arrive devant ses concurrents pour l’ensemble des critères évalués (et ils sont nombreux). L’opérateur historique confirme ainsi sa première place, suivi par Bouygues Telecom.

L’amélioration est particulièrement visible pour les résultats de tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne, mais les écarts sont parfois importants entre les opérateurs. Ainsi dans les grandes et moyennes agglomérations, Orange permet d’afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (95%) puis Free Mobile (93%) ; en zones rurales, Orange (90%) est cette fois suivi de Free Mobile (83%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%). Globalement, cet indicateur, en moyenne sur tous les opérateurs, gagne plus de 8 points en zone rurale par rapport à 2020.

Pour la vidéo, dans les grandes villes, Bouygues Telecom arrive en tête devant Orange, Free Mobile et SFR (90%). En zones intermédiaires et rurales, Orange est en tête,cette fois devant Free. Le régulateur multiplie les catégories.

« Les écarts entre les opérateurs se réduisent et la concurrence par les infrastructures est réelle et de plus en plus difficile. Les nouvelles technologies, en l’occurence la 5G, permettent de recréer de la différenciation. Nous n’avons pas les mêmes stratégies et ni les mêmes approches territoriales», constate Fabienne Dulac, PDG d’Orange France.

Free dernier en 5G

Les résultats sont légèrement différents pour la 5G, en raison des choix technologiques des opérateurs. Ainsi, l’Arcep souligne qu’Orange propose les meilleurs débits descendants en 5G, mais les débits montants sont équivalents à ceux la 4G. Un peu décevant aux égards des promesses portées par la dernière génération de téléphonie mobile.

Dans le détail Orange arrive à la première place avec des débits descendants moyens en 5G de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses, puis Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zone dense). Free est dernier avec 31 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales.

« Nous sommes au début de la 5G.. Nous avons commencé à la déployer en 2021 et Orange couvre 37% de la population. Au final ces résultats sont encourageants. Mais ils montrent aussi que le déploiement d’un réseau prend du temps et il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le sujet», constate Fabienne Dulac, PDG d’Orange France.

Chez Free on souligne « qu’il y a un sujet autour du protocole utilisé comme l’a d’ailleurs indiqué l’Arcep dans sa communication et que ces performances sur le débit 5G ne se reflètent ni dans les retours d’expérience de nos abonnés, ni dans les mesures faites par d’autres comme le baromètre nPerf ou RNC Mobile ni dans la dynamique commerciale sur le trimestre