Le burn-out : quels sont les signaux qui doivent alerter ?

Revue de Presse

Source : francebleu.fr (9 décembre 2021 )

Le burn-out est le mal professionnel de notre siècle. Cet incendie intérieur aux effets ravageurs touche de plus en plus de travailleurs. Manque de sommeil, stress, pression… Tout peut aller très vite. Pourtant, en étant attentif à ses signaux, il est possible de l’éviter.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel concerne de nombreux travailleurs. Le plus souvent déclenché par un surengagement professionnel, le burn-out est un mal insidieux. Il est difficile à identifier, tant par la personne qui en est victime, que par son entourage.

Parmi les symptômes récurrents, on retrouve un épuisement émotionnel poussé à l’extrême, un sentiment de déshumanisation, et une perte d’efficacité professionnelle. 

Pour pouvoir se remettre d’un burn-out, un arrêt maladie long est nécessaire avant de pouvoir repartir du bon pied. 

Mais avant d’en arriver là, comment repérer les signaux qui doivent alerter ?.

Le burn-out n’est pas une dépression

Le burn-out est le mal professionnel de notre siècle. Cet incendie intérieur aux effets ravageurs touche de plus en plus de travailleurs. Manque de sommeil, stress, pression… Tout peut aller très vite. Pourtant, en étant attentif à ses signaux, il est possible de l’éviter.

Dans une dépression, tout est compliqué alors que le burn-out est étroitement lié au travail. 

Aujourd’hui, le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie, même si on en parle beaucoup. Bien qu’il soit de plus en plus fréquent, il reste un peu mystérieux et difficile à décrire. 

Le Dr Paul Clément explique que c’est une sorte de stress chronique en lien avec le travail. Le patient se retrouve épuisé avec l’envie de faire des choses, mais sans y arriver. L’entreprise, l’entourage, et même les médecins ont du mal à ne pas le confondre avec une dépression.

Une trop grande place donnée au travail

S’investir dans le travail est une chose naturelle. Nous avons tous été éduqués avec cet état d’esprit. Le travail est important pour exister socialement, avoir un salaire, se sentir utile et avoir de la reconnaissance. 

Or, les personnes qui souffrent de burn-out se sont tellement investies dans leur travail que ce dernier empiète sur leur vie privée. Il prend toute la place et les réveille même la nuit. 

Elles vont avoir envie d’en faire plus, car elles se sentent moins performantes. Elles vont aussi déléguer un peu moins, car elles ont envie de réussir. Surtout, elles ne vont pas demander de l’aide aux autres pour ne pas être en position de faiblesse. 

Selon le Dr Paul Clément, c’est le formatage familial dans lequel nous avons grandi qui nous interdit de craquer. Remettre en cause son travail, c’est perdre l’estime de soi.

J’étais dans ma voiture, j’ai reçu un mail me demandant de doubler mes objectifs, je n’ai plus réussi à penser – Jean-Paul

Les signes qui doivent alerter

Le burn-out est insidieux. Les personnes qui en souffrent ne s’en aperçoivent pas, car elles ont toujours envie de travailler. 

Petit à petit, elles ne se sentent pas bien. Elles ressentent des frustrations et elles rencontrent des difficultés à effectuer leur travail. Leur confiance en soi et leur sommeil sont affectés. Des troubles cognitifs peuvent également survenir avec des difficultés à lire, à organiser leur pensée. Elles sont sujettes à des ruminations envahissantes et à des pertes de mémoire. 

Le Dr Paul Clément prévient que ce qu’il y a de pire dans le burn-out, c’est la déshumanisation. Il y a toujours un risque de passage à l’acte. Quand l’envie suicidaire survient, elle est brutale et ne prévient pas. En cela, l’accompagnement de l’entourage et des médecins est nécessaire pour aider la personne qui souffre de burn-out à se reconstruire.

J’ai eu une crise très violente un matin en arrivant au boulot. On m’a fait une réflexion, j’ai explosé et j’ai insulté tout le monde – Eva

Ne pas s’oublier dans le travail

Pour éviter de faire un burn-out, le Dr Paul Clément insiste sur l’importance de prendre du temps pour s’écouter et prendre soin de soi. 

Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est primordial. Les loisirs, les relations amicales, la pratique d’un sport et une bonne hygiène de vie sont des éléments à ne pas négliger pour ne pas s’oublier dans le travail.