Levée des restrictions : le télétravail sera toujours recommandé mais plus obligatoire à partir du 2 février

Source : leparisien.fr (20 janvier 2022 )

L’obligation actuelle de trois jours de télétravail est prolongée. A partir du 2 février, le gouvernement recommande d’avoir recours au télétravail mais les entreprises n’y seront plus soumises.

10000000000003a400000246363b1d74d00ccfc1.jpgPour le télétravail, le protocole sanitaire mis en place depuis le 3 janvier sera en vigueur jusqu’au 2 février. LP/Arnaud Dumontier

Par Le Parisien

A partir du 2 février, le télétravail sera toujours recommandé… mais l’obligation actuelle de trois à quatre jours en distanciel sera caduque, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex. Il laisse « aux entreprises le soin de maintenir au bon niveau dans le cadre de leur dialogue social interne».

Pas question toutefois de baisser la garde tout de suite. Le protocole sanitaire mis en place depuis le 3 janvier est toujours en vigueur. Ces mesures prévues pour une durée de trois semaines vont même être prolongées jusque au 1er février. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, l’avait sous-entendu mercredi devant les organisations patronales et syndicales réunies en visioconférence, avant le conseil de défense sanitaire de ce jeudi. « Nous avons conscience que la situation peut être difficile pour certains salariés et certaines entreprises », avait-elle déclaré, tout en rappelant que l’État continuait de soutenir financièrement les entreprises impactées par les restrictions.

Malgré les consignes gouvernementales renforcées, le télétravail n’a pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris interactive pour le ministère du Travail publié la semaine dernière. Au cours de la semaine du 3 au 9 janvier, parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 60% avaient ainsi télétravaillé au moins partiellement (58% mi-décembre), les chiffres progressant davantage en Île-de-France (passant de 62% à 69%).

Le gouvernement a depuis prévu des sanctions pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu, avec le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal adopté dimanche par le Parlement. Le texte prévoit la possibilité d’amendes administratives pour les entreprises ne respectant pas les consignes sanitaires, notamment en matière de télétravail. Ces amendes pourront aller jusqu’à 500 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros.