Orange : Christel Heydemann va succéder à Stéphane Richard

Revue de Presse

Source : lexpress.fr (21 janvier 2022 )

La nomination de l’actuelle patronne Europe de Schneider Electric devrait être annoncée dans les tout prochains jours. Pascal Cagni et Jacques Aschenbroich apparaissent comme des candidats crédibles pour le poste de président non exécutif.

1000000000000280000001666383671682fc2cd8.jpgChristel Heydemann. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP

ERIC PIERMONT / AFP

Les jeux sont faits. Sauf improbable coup de théâtre, la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange devrait être annoncée dans les tout prochains jours. L’actuelle patronne Europe de Schneider Electric, qui est également administratrice de l’opérateur télécoms, va se voir proposer le poste de directrice générale, en lieu et place de Stéphane Richard, contraint de démissionner après sa condamnation en appel dans l’affaire Tapie. 

Au terme du processus de sélection enclenché le mois dernier, Christel Heydemann était l’une des trois personnalités retenues par le comité de sélection d’Orange, avec Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, et Frank Boulben, l’un des dirigeants de l’américain Verizon. Il y a encore une semaine, un scénario différent semblait se dessiner. Au sein même du conseil d’administration d’Orange, et du côté de l’Etat actionnaire, ce trio de candidats ne faisait pas l’unanimité. Au point que d’autres noms étaient évoqués, comme celui de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Cette piste-là s’est donc refermée. Comme celle, bien plus tôt, du patron de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.  

Ces derniers jours, l’Elysée s’est finalement positionnée en faveur de Christel Heydemann, emboîtant le pas de Bruno Le Maire, qui avait ouvertement affiché sa préférence pour la dirigeante de Schneider. Un ‘alignement des planètes’ qui doit beaucoup au contexte politique : à moins de trois mois de l’élection présidentielle, et compte tenu du poids pris par le ministre de l’Economie dans le dispositif macroniste, il était visiblement important de ne pas ‘humilier’ ce dernier en optant pour un schéma différent du sien. 

Incertitudes sur la date du changement de gouvernance

Reste, désormais, à clarifier le calendrier. Bercy espérait que le changement de gouvernance s’opère avant le 31 janvier. Mais la passation de pouvoirs risque de prendre un peu plus de temps que cela… Si la nomination de Christel Heydemann est une quasi-certitude, il y a peu de chance que le conseil d’administration se réunisse ce lundi, comme c’était initialement prévu, pour formaliser ce choix. Les conditions de son départ de Schneider Electric et de son arrivée chez Orange doivent encore être précisées.  

Reste aussi à identifier et désigner le futur président du conseil d’administration d’Orange, puisque l’Etat actionnaire souhaite voir scindées à l’avenir les fonctions de chairman et de directeur général. Tant que Stéphane Richard était en selle, le scénario le plus probable était qu’il soit lui-même nommé à ce poste non exécutif. Mais sa condamnation en appel et son départ programmé ont rebattu les cartes. Ces jours-ci, deux noms reviennent avec insistance : celui de Jacques Aschenbroich (67 ans), qui va céder dans les tout prochains jours les rênes opérationnelles de Valeo, et celui de Pascal Cagni (60 ans), ancien dirigeant d’Apple, qui préside actuellement le conseil d’administration de Business France.