Covid-19 : ces salariés vivent mal le retour au bureau, ils racontent

Revue de Presse

Source : capital.fr (25 janvier 2022 )

Avant (le confinement, le télétravail, la crise, le Covid…), ça passait. Mais plus maintenant ! Récits de collaborateurs excédés comme jamais.

le café du commerce”

J’ai toujours travaillé dans un open space mal conçu et bruyant, mais ça ne m’a jamais dérangé car j’ai une forte capacité à m’abstraire de mon environnement et j’aime évoluer dans un espace où il y a de la vie. Mais depuis que nous sommes passés à deux jours de télétravail obligatoires, au bureau, c’est la foire : tout le monde se donne rendez-vous le mardi, le mercredi et le jeudi, pour sociabiliser, et l’open space est devenu une sorte de café du commerce.

La direction a réagi en fournissant des casques antibruit qui ne se sont pas révélés très efficaces. Elle a également fait installer des sortes de petites cabines au cœur de l’open space afin de pouvoir s’isoler au calme. Mais comme elles n’ont pas de porte, elles se sont vite transformées en ce que j’appelle des « salles CSA», en référence aux émissions de téléréalité. Soit des endroits où les gens passent leurs coups de fil persos, gloussent et se racontent les derniers potins. Et comme ils se sentent à l’aise, ils squattent parfois plus d’une heure pendant que toi tu t’échines sur un projet.