L’ UNSA s’associe à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui appellent à la cessation immédiate du conflit en Ukraine et à la reprise des négociations, notamment pour le bien des populations.
Pour l’UNSA, l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine est intolérable et injustifiable.
Outre de violer les accords de Minsk, elle menace les démocraties et l’accord de paix mondial signé en 1945 portant institution de l’Organisation des nations unies (ONU), dont l’objectif premier est le maintien de la paix et de la sécurité internationale par la promotion de la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.
L’UNSA en appelle à tous les acteurs internationaux et notamment ONU, Europe, G7,…afin de trouver les voies et moyens qui amènent à la résolution de ce conflit et de garantir la sécurité des populations, aussi bien en Ukraine qu’en Russie, où les opposants sont opprimés.
Comme le dit Luca Visentini, secrétaire général de la CES, “Le monde a besoin d’un nouveau contrat social, pas d’une nouvelle guerre. (…) d’investissements dans les individus et l’emploi, dans la paix et la stabilité. »
Retrouvez la déclaration commune de la CES et de la CSI : ICI