Source : capital.fr (18 mars 2022 )
Après deux ans de pandémie, cinq vagues de protocoles sanitaires en entreprise et la banalisation du “stop and go” du télétravail, dans quel état psychologique sont les salariés Français ? Pas terrible, si l’on en croit un récent baromètre.
C’est l’un des chiffres choc du dernier baromètre du cabinet RH Empreinte humaine sur la santé mentale des salariés français : 36% des télétravailleurs seraient en burn-out, contre 34% des salariés en général. Autre enseignement de l’étude, un télétravailleur sur deux estime que la solidarité disparaît avec le télétravail, et la même proportion constate que ses collègues sont plus individualistes. “Les indicateurs de l’état psychologique des salariés demeurent très inquiétants, ainsi la détresse psychologique des salariés français se dégrade depuis octobre 2021 atteignant 41% (+3 pts) dont 13% élevée (+1 pt)”, alerte Christophe Nguyen, psychologue et président du cabinet Empreinte Humaine, spécialiste des RPS et de la santé au travail et à l’origine de cette étude réalisée par Opinion Way.
Conséquence de cette situation de stress, la moitié des salariés ont tendance à s’isoler et à se couper du monde. Et 40% reconnaissent qu’ils ont tendance à perdre souvent patience et à être facilement irritables. Ils sont enfin un tiers à être moins réceptifs aux idées de leurs collègues, et un quart à être agressifs pour tout et rien. “Ce sont au total 34% (+1 pt) des salariés qui sont en burn-out dont 13% en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes”, commente Christophe Nguyen.
Autre constat de l’étude : les salariés, souvent livrés à eux-mêmes, isolés, forcés de télétravailler, semblent avoir revu leurs priorités. Alors que 70% des salariés français disaient que le travail était très important dans leur vie en 1999, aujourd’hui, ils ne sont plus que 19% ! Moins d’un salarié sur cinq trouve que le travail est important dans sa vie actuellement. En clair, le travail n’est plus synonyme d’émancipation et de réalisation de soi.
D’ailleurs, autre donnée : 32% des salariés déclarent attendre la fin de cette crise pour chercher un autre emploi. On est encore loin de la tendance constatée aux Etats-Unis où, avec le phénomène de la “Grande démission”, plus de 38 millions de salariés ont quitté leur emploi en 2021. Mais en France, le nombre de démissions semble s’accélérer : d’après la Dares, 387.000 personnes ont quitté leur emploi entre juin et juillet 2021 (démissions et ruptures conventionnelles), en hausse de 14% par rapport à la même période en 2019.