Source : extrait lesechos.fr (30 mai 2022 )
La hausse des taux d’intérêt commence à faire baisser la valeur de ces infrastructures stratégiques qui agitent le marché des télécoms ces dernières années. Mais les perspectives de croissance restent fortes.
Inflation, hausse des coûts de l’énergie, taux d’intérêt qui grimpent… Le contexte macroéconomique est loin d’être facile pour les opérateurs télécoms en ce début 2022. Pourtant, dans le secteur, une catégorie d’acteurs parvient à tirer son épingle du jeu : les « towerco », les sociétés qui louent leurs pylônes de téléphonie mobile aux opérateurs. Dans cette période de crise, les sociétés de tours sont même « à un moment pivot » qui les rend « potentiellement très attractives », estiment les analystes d’HSBC dans une note.
Les « towerco » ont beaucoup grossi ces dernières années, après une série d’opérations ayant mis tout le secteur sous tension. Pour retrouver des couleurs en Bourse ou récupérer du cash, de nombreux opérateurs (comme SFR, Free ou Bouygues en France) ont accepté de vendre à ces sociétés tout ou partie de leurs pylônes – une infrastructure qu’ils ont longtemps jalousement gardée, puisque c’est en haut de ces mâts de métal que sont accrochées leurs antennes 3G, 4G et 5G.