Représentativité patronale : le Medef favorisé?

Archives Les Brèves

Source : lefigaro.fr (24 juin 2015)
Quatre organisations patronales ont dénoncé mercredi un amendement au projet de loi Dialogue social et emploi sur la représentativité patronale qui doit être examiné mercredi au Sénat, accusant le gouvernement de vouloir favoriser le Medef.

Dans une lettre commune adressée aux sénateurs, la CGPME, l’Udes (économie sociale), l’Unapl (professions libérales) et l’UPA (artisans) demandent au Sénat de rejeter un amendement qui stipule « que les sièges au sein du collège employeur ainsi que les crédits visant à financer la gestion des organismes paritaires seront répartis uniquement en fonction du nombre de salariés employés par leurs entreprises adhérentes ».

« Cette disposition qui revient à changer la loi avant même qu’elle soit applicable, signifie que le gouvernement cherche à ‘verrouiller’ la représentativité patronale au profit du seul Medef », dénoncent les quatre organisations.

« En effet prendre en compte uniquement le nombre de salariés orienterait avantageusement la mesure de l’audience dans un sens favorable aux grandes entreprises et aux multinationales », ajoutent-elles, dénonçant un « véritable mépris » pour les entreprises qu’elles représentent.

La question de la représentativité patronale, dont l’audience sera mesurée à partir de 2017, est sensible et divise les organisations patronales.

Jusqu’à présent, les critères retenus pour la mesurer devaient être fondés sur le nombre d’entreprises adhérentes. Les effectifs des entreprises devaient eux être pris en compte lors de l’extension d’un accord collectif avec la création « d’un droit d’opposition majoritaire ».