Voeux du Bureau National UNSA Orange

Archives A la une ça !

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues, cher(e)s camarades,

Nous vous souhaitons à toutes et tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une très bonne et heureuse année. Elle sera également pour nous, fonctionnaires et salariés, membres de l’UNSA Orange, une année très militante !
Nous avons l’an dernier réussi à faire exister le syndicat UNSA officiellement dans le groupe Orange, après une expérience, hélas décevante, de rapprochement avec la CFE-CGC. Cette déception nous a néanmoins confortés dans la conviction que l’autonomie, la responsabilité et la démocratie sont des valeurs clés du syndicalisme.
L’UNSA Orange compte bien mettre toutes ses forces militantes en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos collègues qui vont êtres confrontés de nouveau à des problèmes sérieux ;
– Le Temps partiel séniors est un bon accord, et de très nombreux salariés souhaitent en profiter le plus rapidement possible. Mais le nombre important des départs, 15 000 d’ici 2015, 30 000 d’ici 2020 ne sera absolument pas compensé par des embauches de substitution. D’où les risques d’une intensification générale du travail pour ceux qui restent, voire l’impossibilité de fonctionnement de certains services importants. L’UNSA appellera la direction de l’entreprise à ouvrir de réelles négociations locales pour trouver des solutions concrètes à cette « bascule démographique »
– Les réorganisations, maladie perpétuelle du groupe France-Télécom Orange, continueront : la direction a-t-elle un plan général (secret ?) et quel serait-il ? Quel sera demain la place d’OBS ou des très nombreuses filiales sur le périmètre France ?
– Les conditions de travail, voire la qualité de vie au travail ont connu des améliorations parfois significatives depuis quelques années. Au regard de la crise économique, du surcroit de la concurrence dans notre secteur d’activité, de la très forte diminution des salariés et fonctionnaires en activité, il y a fort à craindre une dégradation de nos conditions de travail et une remontée explosive du stress.
– Côté rémunérations, il n’y a guère à espérer de conquêtes significatives lors de la négociation NAO. Pire, on peut toujours craindre de nouveaux reculs sur l’intéressement et la participation. Il faudra dire « Stop ! » : le poids de la masse salariale décroit (du fait des départs), l’entreprise continue chaque année d’enregistrer des bénéfices et la rétribution des actionnaires reste beaucoup trop élevée. Il est vrai que notre principal actionnaire, et de loin, est l’Etat Français qui est également notre premier employeur, bien évidemment nous souhaitons qu’il conserve ce statut, mais sans oublier ses obligations sociales.
Beaucoup de combats à mener. Et pour cela il faut que nous nous renforcions. Tout d’abord en faisant des adhérents, les plus nombreux possibles. Ensuite en nous préparant au mieux aux échéances électorales de cette année. En novembre, vont se tenir les élections IRP qui vont renouveler ou confirmer l’ensemble des élus des 19 CE actuels de France Télécom Orange France (Hors filiales). Nous devons y être présents dans la campagne et dans les résultats.
Enfin, nous poursuivrons cette année, notre combat pour la constitution d’un grand pôle regroupant les syndicats réformistes au sein de notre groupe. Nous avons pesé au moment de l’élection en 2013 des représentants salariés au CA, en apportant notre soutien à la CFDT. L’UNSA Orange et la CFDT partageant très souvent au niveau national et inter professionnel les mêmes analyses, nous continuerons à agir de même si nous estimons que c’est dans l’intérêt général des salariés, tant au niveau de l’entreprise que de la branche des télécoms.
Pas mal de boulot, non ? Nous savons que nous somme encore une petite équipe mais nous savons également que nous sommes très déterminés.
Et comme Antonio Machado l’a si bien dit « le chemin se fait en marchant » ; alors : MARCHONS ENSEMBLE !

Le Bureau National

_voeux-web-roseul_s_-_copie.jpg