Orange se lance dans la banque en ligne

Archives Les Brèves

Source : comparabanques.fr (11 août 2015)

D’après les objectifs 2020 du groupe Orange dévoilés en mars dernier, l’opérateur mobile entend proposer à son tour des services bancaires dès 2016.

Une nouvelle banque en ligne en 2016
Selon son plan Essentiels 2020, Orange ouvrira en France en 2016 une banque en ligne et mobile, adossée à un partenariat avec… un acteur du secteur encore tenu dans l’ombre. Pour qui se souvient de l’offre BNP Paribas Mobile lancée en novembre 2011, il ne serait pas étonnant que les deux compères renouent le contact.

La future entité du groupe Orange, jusque là connu comme le numéro un du mobile en France, proposera au public tout le panel des opérations bancaires courantes et dans un second temps une offre de crédit immobilier. Pour ses premiers pas en France, les commandes de la banque Orange seront confiées à Laurent Paillassot, un ancien directeur général de LCL.

L’ambition de s’insérer sur un marché serré mais croissant
En l’état, le marché est dominé par ING Direct, Boursorama (Société Générale), Fortuneo (Crédit Mutuel Arkea), BforBank (Crédit Agricole) ou Soon (Axa Banque). N’est-ce pas trop tard pour lancer une offre concurrentielle ?

Apparemment non pour Stéphane Richard qui s’appuie sur les débuts « prometteurs »de « Orange Finanse » en Pologne, forte de 100 000 clients. La banque mobile sera même présente en Espagne.

De plus, le marché des banques en ligne n’est pas figé. Une récente étude de Fortuneo estime sa croissance au cours des prochaines années autour de 15 % par an en moyenne. Dans le même sens, l’enquête Audirep pour BforBank établit en mai 2015 que 17 % des Français sont tentés par la banque en ligne.

Légitimité de l’opérateur mobile
Puisque « les banques viennent dans les télécoms… », Stéphane Richard ne voit pas d’obstacle à ce « …qu’un opérateur télécoms fasse de la banque ».

Le PDG du groupe Orange se déclare légitime dans le secteur bancaire car, avec ses 1 000 points de vente et 27 millions de clients, il détient déjà la confiance des consommateurs en matière de fiabilité et de sécurité. Son service de transfert d’argent, Orange Money, est utilisé en Afrique par 13 millions de personnes et il en attend 30 millions d’ici 2018.

Surtout, les connexions mobiles aux espaces bancaires s’intensifient. Selon une enquête d’avril dernier de BCG, elles représentent 25 % de l’ensemble de la relation et les transactions qui ne pesaient que 1 % en 2012 atteignaient 13 % en 2014.