Télécoms : les zones blanches se dévoilent !

Archives Les Brèves

Source : boursier .com (6 Novembre 2015)

Avoir du réseau partout en France devrait bientôt de venir une réalité… Dans le cadre de la loi pour la « Croissance et l’Activité », les opérateurs télécoms auront l’obligation de couvrir avant fin 2016, les dernières communes qui n’avaient pas accès à la téléphonie mobile. Par ailleurs, « avant la mi-2017, l’internet mobile sera disponible dans les 2.200 communes qui en sont encore privées. A cette date, toutes les communes de France auront accès à l’internet mobile », avait annoncé le gouvernement en mai dernier…

171 communes

Afin d’identifier les besoins, l’exécutif a publié ce vendredi au ‘Journal Officiel’, la liste des communes totalement isolées des réseaux mobiles. Pas moins de 171 bourgades y figurent… La plupart sont concentrées en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Bourgogne. « Cette liste vient s’ajouter aux 67 communes qui avaient été identifiées précédemment. Ce sont ainsi 238 communes qui vont pouvoir bénéficier d’un accès au mobile. Afin de s’assurer qu’aucun territoire n’a été oublié, cette liste sera complétée dans les prochaines semaines, le temps que les dernières mesures soient faites sur le terrain », précise Bercy.

Sanctions prévues

En cas de non respect de leurs obligations, les opérateurs seront soumis à des sanctions appliquées par l’Arcep, autorité de régulation. En 2013, d’après les dernières données disponibles du gendarme des télécoms, Orange couvrait 97,3% du territoire en 2G, contre 94,8% pour SFR, 96,2% pour Free et enfin 89,8% pour Bouygues Télécom…