Les handicapés occupent peu de postes de direction

Archives Les Brèves

Source : lefigaro.fr (17 Novembre 2015)

La Société générale, Accor, Accenture, Go Sport et d’autres entreprises multiplient les initiatives pour embaucher des handicapés. Mais les handicapés sont peu nombreux à accéder à des postes de responsabilité.

Les entreprises innovent pour recruter des personnes handicapées mais doivent encore accomplir des progrès, comme le montrent les nombreuses manifestations organisées à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule jusqu’au 22 novembre. Selon le premier baromètre de l’observatoire de l’emploi de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, 70 % des entreprises reconnaissent que l’emploi de personnes handicapées est une préoccupation. Toutefois, 44 % la jugent d’abord réglementaire. 33 % ont l’intention de recruter cette année des personnes en situation de handicap, mais 68 % estiment qu’elles ne peuvent assumer que certaines fonctions. Plus on monte dans la hiérarchie, plus les handicapés sont rares. 9 % des personnes non valides sont cadres. Elles ne sont que 2 % à occuper des postes de direction. Ce constat explique pourquoi Éric Chenut, non-voyant et vice-président de la MGEN, demeure une exception.

Mais il est possible de faire bouger les choses. L’étude « Travail, handicap et entreprises 2025», réalisée à l’initiative de la Société générale et de l’Adapt avec d’autres partenaires, propose des pistes d’action. « Quatre sont prioritaires : la formation professionnelle et la scolarisation des personnes handicapées ; le maillage territorial par des programmes d’action en direction des PME ; les partenariats entre secteur protégé et entreprises ordinaires ; l’augmentation du nombre de jeunes handicapés dans l’enseignement supérieur», explique Éric Blanchet, directeur général de l’Adapt.

Des initiatives remportent un véritable succès. Créé il y a sept ans, le forum de recrutement Pass pour l’emploi, qui se déroule sur le parvis de la Défense, s’est imposé. Handi2day, le salon de recrutement digital, a attiré cette année 25 000 candidats dont 70 % de nouveaux inscrits. 80 exposants étaient présents, dont 16 PME. Un cabinet a mutualisé le traitement des offres et des candidatures pour attirer davantage d’employeurs et de candidats.

Formations diplômantes

Dans le cadre de son programme « Accent sur le handicap», Accenture a lancé l’année dernière des formations qualifiantes de développeur informatique. Les personnes sélectionnées (bac + 2 et plus) suivent une préparation opérationnelle à l’issue de laquelle elles obtiennent un contrat pro d’un an. Les quatre développeurs diplômés l’année dernière ont été embauchés en CDI. Six devraient être diplômés cette année. Accor, en partenariat avec la faculté des métiers de l’Essonne, a mis en place une formation diplômante d’agent polyvalent de restauration qui s’adresse à des jeunes déficients intellectuels ou psychiques. Les huit apprentis de l’édition 2014 ont été recrutés par Accor et ses partenaires, Elior et Buffalo Grill. Onze terminent leur cursus cette année.

Go Sport pratique l’insertion par le stage et promeut l’alternance. L’entreprise développe des partenariats avec les entreprises du secteur adapté et protégé. Elle met en relation ses directeurs de magasin (tous formés au recrutement de personnes handicapées) avec Cap Emploi.

La mission handicap de la Société générale recherche des entreprises du secteur adapté avec lesquelles travailler et incite ses fournisseurs à en faire autant. « En informatique, par exemple, les entreprises adaptées peuvent travailler dans un premier temps en binôme avec des sociétés de services informatiques, observe Sandrine Dhellemmes, directrice inclusion et mission handicap du groupe Société générale. Leurs salariés pourraient ensuite intégrer la société de services ou venir chez nous.»