L’agenda social de la rentrée 2014

Archives Les Brèves

Branches : l’heure du grand ménage ?

Pendant qu’ils traiteront du dialogue en entreprise, l’Etat promet de poursuivre sa modernisation au niveau national, en instaurant le fonds paritaire de financement des partenaires sociaux et en lançant à la refonte des branches, évoquée depuis des années mais toujours reportée. Mais ce vaste et complexe chantier prendra forcément beaucoup de temps.
Chômage : priorité aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée
Des discussions tripartites doivent s’engager sur le chômage de longue durée et celui des jeunes. Mais sans croissance ni marges de manoeuvre budgétaires, personne n’en attend de miracle. L’objectif : optimiser et simplifier les nombreux dispositifs actuels de soutien.
Apprentissage : Hollande promet un plan de relance
Le pouvoir vise toujours 500.000 alternants en 2017, mais les entrées en apprentissage chutent depuis dix-huit mois. Après des premiers gestes d’incitation financière aux employeurs avant l’été, qui compensaient les coupes votées… l’an dernier, l’Elysée promet une grande réunion de remobilisation le 19 septembre.
Travail dominical : Valls pressé, les syndicats vigilants
Matignon est décidé à agir vite en légiférant par ordonnance et en s’appuyant sur le rapport Bailly de fin 2013. Ce dernier préconise d’assouplir sans généraliser, avec des contreparties obligatoires (salaire majoré, repos), et de redéfinir par le dialogue social territorial des zones où le travail dominical est autorisé. Les syndicats, globalement inquiets du recours aux ordonnances, seront vigilants au niveau réel des contreparties, en particulier dans les TPE, que l’exécutif est tenté de préserver de tout surcoût pour protéger les petits commerces.
Epargne salariale : une refonte à l’étude
Une délibération sociale est prévue sur la refonte de l’intéressement et de la pa rticipation autour de trois axes : la simplification, un accès élargi dans les PME et un meilleur fléchage des fonds vers le financement de l’économie.