SECOND TOUR DES RÉGIONALES : L’UNSA APPELLE À UN SURSAUT CITOYEN POUR FAIRE BARRAGE AU FN !

Archives Communiqués de Presse UNSA

7 décembre 2015 – Les résultats du premier tour des élections régionales ont placé le Front National en tête dans six régions, avec une capacité à l’emporter dans plusieurs d’entre elles.

L’UNSA s’est construite sur une charte des valeurs rappelant son attachement aux principes démocratiques qui fondent notre « vivre et travailler ensemble » républicain. Dans ce cadre, elle n’a pas vocation à dicter aux citoyens les choix qui leur appartiennent en faveur de tel ou tel parti, dès lors que ce dernier se place dans ce cadre républicain. Tel n’est pas le cas du Front National dont le programme, centré sur la discrimination, la xénophobie et le repli nationaliste, est en rupture avec ces principes.

Offrir à ce parti pendant six ans le moyen institutionnel de développer son programme ne résoudra, dans des régions entières, ni les problèmes d’emploi, ni les difficultés d’insertion, ni le développement économique. Au contraire, cela y créera un climat lourd de tension et d’affrontement. Ce serait par exemple le cas sur la question syndicale, le programme du FN remettant en cause l’existence même d’organisations syndicales indépendantes. De surcroît, les régions n’ont qu’un rôle subalterne dans la stratégie du Front National. Ce parti, adepte d’un pouvoir fort, autoritaire et centralisé, ne les conçoit en effet que comme un marche-pied pour accéder à la présidence de la République.

Dans ce contexte grave, l’UNSA appelle les salariés et les citoyens à prendre conscience des enjeux démocratiques que recèle ce second tour des élections régionales. Cela passe par un sursaut citoyen refusant l’abstention. Cela passe ensuite par l’utilisation systématique du bulletin de vote pour faire barrage au Front National.