Source : lefigaro.fr (14 décembre 2015)
L’opérateur historique français est au premier plan pour des opérations de consolidation en France et en Europe.
Le calendrier des grandes manœuvres dans les télécoms s’accélère. D’une part, les discussions sont ouvertes entre Orange et Bouygues Telecom en vue d’un rapprochement entre les deux groupes. Le chemin s’annonce long et difficile, pour une opération à haut risque du point de vue des autorités de la concurrence. Mais elle aurait le mérite d’apaiser un marché bousculé par quatre années d’une féroce concurrence tarifaire.
Le passage de quatre à trois opérateurs sur le marché français est devenu un sujet récurrent depuis plus de dix-huit mois. Plusieurs schémas ont déjà été mis sur la table. Or aujourd’hui, c’est l’un des plus inattendus qui monte en puissance : la reprise de Bouygues Telecom par Orange. Avec quelles chances de succès? « Les discussions débutent, mais il y a de la volonté de part et d’autre, et surtout les deux dirigeants s’apprécient», explique un observateur.
Parallèlement, Vivendi fourbit ses armes pour asseoir ses positions chez Telecom Italia. Le groupe média français présidé par Vincent Bolloré, qui détient 20 % de l’opérateur télécoms italien, espère obtenir quatre sièges d’administrateurs et peser sur le projet d’évolution du capital. Pour cela, il lui faudra convaincre les actionnaires lors de deux assemblées générales qui se tiennent ce mardi à Milan.