Orange déploie la 4G sur toute la ligne de TGV Paris-Lyon

Archives Les Brèves

Source : lefigaro .fr (10 février 2016)

L’ensemble du trajet, à l’exception des tunnels, est désormais couvert par l’Internet mobile à très haut débit. L’opérateur avance aussi dans sa couverture du réseau autoroutier et des zones de loisir.

C’est un début. Les abonnés Orange ont désormais accès à la 4G dans les TGV entre Paris et Lyon, sur toute la ligne, ou presque. Les tunnels ne sont pas encore couverts, mais l’opérateur y travaille avec la SNCF. Dans les mois à venir, les lignes TGV Paris-Lille puis Lyon-Marseille seront aussi couvertes en 4G. Le reste du réseau suivra « dans les années à venir. Cela peut paraître long, mais c’est un travail colossal», se défend Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France.

Les transports sont une des trois grands chantiers de couverture de l’opérateur historique. Il a aussi entrepris de couvrir le réseau autoroutier. À ce jour, 71% du réseau autoroutier français est couvert en 4G par Orange. Les choses sont plus compliquées dans le métro parisien, qui reste le parent pauvre de la téléphonie mobile. « Nous avons une vraie problématique technique pour trouver les bonnes réponses», souligne Fabienne Dulac. La couverture se fait en partenariat entre opérateurs, mais « la RATP a du mal à fournir les bons équipements, par exemple, des locaux climatisés pour installer nos équipements», explique Laurent Benatar, directeur technique Orange France.

Préparer l’Euro de football

Le deuxième grand chantier est le déploiement de la 4G dans les zones de loisir. Cela passe par la couverture des stades de foot. À quelques mois du coup d’envoi de l’Euro de football, dix stades sont couverts. Les skieurs pourront aussi bénéficier de la 4G d’Orange dans soixante-treize stations de ski des Alpes et des Pyrénées.

Orange met enfin l’accent sur la couverture mobile dans les bâtiments. L’opérateur a équipé 150.000 foyers en Femtocell, une « boîte» qui permet d’améliorer la réception du réseau mobile à la maison. Cette année, il prévoit d’équiper 280.000 .