Innovation. Un centre dédié en projet chez Orange

Archives Les Brèves

Source Extrait de : entreprises.ouest-france.fr.(16 décembre 2015)

Le groupe Orange prévoit de réorganiser ses activités à Rennes, en regroupant sur un seul site l’ensemble de ses équipes de recherche et développement. Soit près de 1 000 personnes, dispersées aujourd’hui dans quatre implantations, à Rennes et Cesson-sévigné. « Notre objectif est de créer un nouveau site unique, dédié à l’innovation, qui regroupera l’ensemble des équipes qui travaillent dans ce domaine », explique Christophe Hervé, délégué régional d’Orange.

…../….

« Nous voulons créer des pôles d’innovation forts, en regroupant notamment une partie de nos équipes rennaises sur un même site, au Clos-Courtel, à Cesson-Sévigné. » L’opérateur de télécommunications compte 8 600 salariés en Bretagne, dont une partie travaillent sur l’innovation : environ un millier à Lannion et près d’un millier à Rennes.

Opération immobilière
Concrètement, Orange envisage de construire un nouveau bâtiment sur le site historique du Clos-Courtel, qui devrait occuper environ un tiers de la surface actuelle du site, lequel s’étend sur sept hectares

……/….

Pour la direction, l’objectif est « d’améliorer les conditions de travail grâce à des infrastructures modernes et de renforcer l’image d’Orange comme acteur majeur de l’innovation ».

Mais pour l’intersyndicale, « le projet n’est pas acceptable en l’état, en raison notamment de la suppression du restaurant d’entreprise , de la généralisation des open spaces et du manque évident de consultation sur les besoins réels des salariés ».

Les syndicats demandent en particulier que les plans soient revus pour « inclure un nombre suffisant de mètres carrés par poste de travail, et permettre ainsi un aménagement en bureaux de deux à trois personnes ».

« Que chacun y trouve son intérêt »
Le directeur régional d’Orange ne dit pas autre chose. « Il ne s’agit pour l’heure que d’un projet, qui doit encore être soumis à l’avis de l’ensemble des instances représentatives du personnel. Notre volonté est de faire en sorte que tout le monde trouve un intérêt à sa réalisation. » Mais Christophe Hervé réaffirme en tout cas l’ambition du groupe d’implanter à Rennes un « centre d’innovation moderne, dédié à l’anticipation des usages et des produits, en phase avec l’écosystème numérique et digital développé depuis des décennies en Bretagne ».