Fonctionnaires : le gouvernement prêt à un geste salarial immédiat

Archives Les Brèves

Source les echos.fr (12 mars 2016)

EXCLUSIF – L’exécutif pourrait annoncer jeudi prochain un dégel du point d’indice dans la fonction publique dès ce printemps et non début 2017, selon plusieurs sources concordantes. L’ampleur totale du geste salarial serait compris entre 0,5 % et 1 %.

Faut-il y voir un effet de la mobilisation contre le projet de loi El Khomri de mercredi ou du divorce croissant entre le gouvernement et le «  peuple de gauche » ? Selon nos informations, le gouvernement réfléchit très sérieusement à une dégel du point d’indice dans la fonction publique à effet, au moins partiel, immédiat et non début 2017 comme cela était évoqué jusqu’à présent.

Les arbitrages doivent être rendus par l’Elysée et Matignon mardi et la décision sera annoncé par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, jeudi, lors de la réunion sur le sujet prévue avec les syndicats. Ce coup de pouce financier, attendu depuis plus de cinq ans par les fonctionnaires et réclamé avec insistance par leurs représentants, pourrait intervenir en deux temps : une première hausse tout de suite et une seconde à l’automne ou début 2017, selon les sources.

«  Une hausse significative »

La nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, s’est prononcée ce vendredi sur LCP pour «  une hausse significative » du point d’indice qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Dans une interview aux «  Echos » le 25 février , elle évoquait plutôt un geste «  symbolique ». Le contexte politique a changé entre temps. La hausse globale serait comprise entre 0,5 % et 1 %. Ce qui évidemment ne serait pas neutre financièrement. Une hausse de 1 % de la valeur du point représente un coût de 750 millions d’euros en année pleine pour le budget de l’Etat, selon la Cour des comptes. L’addition monte à 1,85 milliard d’euros par an pour les trois fonctions publiques.

Bercy, qui reste sous la pression de Bruxelles pour réduire les déficits publics, voudrait réduire le montant du geste au maximum. Le ministère des Finances fait valoir que l’inflation est actuellement nulle voire négative et que la conjoncture économique internationale est très fragile. En outre se profile l’accord sur l’amélioration des carrières des fonctionnaires qui va coûter «  plusieurs centaines de millions d’euros en 2017 et va continuer à monter en puissance jusqu’en 2020 », pour atteindre en année pleine 4 à 5 milliards, souligne-t-on à Bercy.

La menace d’une grève le 22 mars

Du côté de la Fonction publique, on rappelle que le point d’indice est gelé depuis juillet 2010 et que les fonctionnaires ont accomplis depuis cette date des gros efforts, qui méritent aujourd’hui d’être récompensés. Selon Marylise Lebranchu, qui a précédé Annick Girardin au ministère de la Fonction publique, ce gel a permis à l’Etat de réaliser quelque 7 milliards d’euros d’économies.

Les principales organisations de la fonction publique – CGT, CFDT, FSU et Unsa principalement – menacent d’une grève le 22 mars si leurs attentes, notamment le dégel du point d’indice, ne sont pas satisfaites. Le gouvernement espère probablement casser avec l’annonce d’un geste immédiat cette unité syndicale.