Discriminations en entreprise

Archives A la une ça !

Le groupe de dialogue « sur la lutte contre les discriminations en entreprise », dont l’UNSA est membre, s’est réuni, le vendredi 18 décembre 2015, sous la présidence de Myriam El khomri ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Lors de cette réunion, a été dressé un premier bilan des 13 actions lancées par le gouvernement sur la base des 17 recommandations faites par le groupe de dialogue le 19 mai 2015.

Parmi ces actions figuraient :

– le lancement d’une campagne de testing dans les entreprises de plus 1.000 salariés. Les résultats de cette campagne se traduira par des actions concrètes par les entreprises concernées ;

– le projet de loi sur la justice du XXIème siècle de Christiane Taubira, ministre de la Justice, en discussion au Parlement, qui crée un dispositif d’action collective en matière de discrimination au travail ;

– une campagne de communication grand public sur la lutte contre les stéréotypes ;

– la commande d’une étude à France Stratégie pour évaluer le coût des discriminations.

Le groupe de dialogue continuera son travail de suivi des actions engagées pendant le premier semestre 2016 et une nouvelle rencontre avec les ministres est prévue en juin 2016.