Le 26 janvier 2016, l’UNSA- Fonction Publique n’appelle ni à la grève, ni à une journée d’action.

Archives A la une ça !

Pourquoi ?

C’est d’abord une décision unanime du Conseil National de l’UNSA-FP du mois de décembre.
Ce sont les organisations syndicales non signataires du Protocole PPCR* qui appellent à cette journée.
Leurs revendications portent sur le contenu de la négociation salariale qui doit s’ouvrir en février 2016.
La date de cette négociation fixée en février et prévue initialement en décembre 2016 a été actée dans l’accord PPCR* suite à une demande de l’UNSA

Pour l’UNSA-FP, la problématique de la négociation salariale est connue après 5 ans de blocage de la valeur du point d’indice. Ce n’est pas une journée d’action préalable à l’ouverture de ces négociations qui permettra d’obtenir plus… Pour l’UNSA, cette forme d’action syndicale destinée à construire un rapport de force préalable ne correspond plus au syndicalisme d’aujourd’hui.

Qui appelle à la journée d’action ?

Il s’agit d’abord de la CGT rejoint par Solidaires puis par FO et enfin par la FSU.

Que fait la FSU ?

Ces syndicats appellent à l’action avec les uns des mots d’ordre contre la réforme du collège (détournement) et d’autres sur la revalorisation salariale !

L’idée d’un courrier intersyndical unitaire adressé au Premier Ministre a été abandonné.

La position de l’UNSA-FP décidée par le Conseil National de décembre 2015 :

La négociation salariale de février 2016 sera importante. En fonction des propositions qui seront mises sur la table par le gouvernement, l’UNSA-FP les étudiera et se positionnera y compris en envisageant d’éventuelles réactions fortes.

*PPCR = Parcours Professionnels Carrières Rémunérations