Accord « handicap » 2014/2016

Archives A la une ça !

A l’unanimité !

La direction FT Orange et la totalité des organisations syndicales représentatives ont conclu un accord triennal pour la période 2014/2016.

C’est la première fois depuis 15 ans que nous observons une telle unanimité ! L’UNSA FT Orange s’y associe pleinement…

Les entreprises comme la nôtre ont des obligations légales, et celles qui ne jouent pas le jeu s’exposent à des sanctions financières. Le travail des négociateurs s’en trouve donc facilité.

Le taux de 5,3% de travailleurs handicapés constaté fin 2013 n’était pas conforme aux obligations légales.
Cependant un budget dédié aux centres d’aide par le travail et autres ateliers protégés peut compenser ce déficit. Ils doivent donc être priorisés lorsque ceux-ci sont en capacité de fournir des prestations intéressant l’entreprise. Un budget annuel de 15 millions d’euros est acté pour la durée de l’accord. Pour l’UNSA FT Orange, c’est un aspect méconnu et qui pourtant a toute son utilité sociale.

D’ici à fin 2016, les 358 recrutements externes prévus, tous contrats confondus, suffiront-ils à respecter le taux de 6% de l’effectif prévu par la loi ?

En effet, les travailleurs handicapés bénéficient de dispositions spécifiques d’aménagement de fin de carrière (TPSH) et, un jour, comme tout le monde, ils partent à la retraite. Du coup, cela relativise les efforts produits dans le recrutement externe de CDI…. Sachant que les prévisions sont des plus compliquées !

Parmi les revendications exprimées par les uns et les autres, l’UNSA FT Orange, se félicite de la prise en compte :

– d’une amélioration du TPSH 65% sur 5 ans (+ 7 mois de temps libéré)

– d’une augmentation d’ ASAs spécifiques au bénéfice des collègues handicapés (+ 1 jour)

– de mesures améliorant la situation des salariés confrontés à une situation de handicap de leurs enfants ou parents proches (taux d’incapacité de l’enfant ramené à 50% au lieu de 80, contrainte d’âge de 16 ans, etc)

– Cet accord réaffirme par ailleurs toutes les dispositions déjà mises en œuvre dans le passé (aménagements de postes, possibilités éventuelles de télétravail, formations à la Langue des Signes Française (LSF), accessibilité de nos locaux, accueil et insertion etc.

Bien sûr, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, nous en aurions souhaité encore beaucoup plus. L’UNSA FT Orange prend acte de ces nouvelles avancées et s’en réjouit.