Réforme du Code du travail : l’UNSA reçue au ministère

Archives A la une ça !

Luc Bérille, secrétaire général et Florence Dodin, secrétaire générale adjointe ont été reçus par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans le cadre des concertations sur le futur projet de loi « travail ».

Celui-ci sera présenté au Conseil des ministres le 9 mars puis à l’Assemblée nationale et au Sénat pour un vote définitif en juillet. La ministre en a esquissé les grands axes : c’est ainsi que le compte personnel d’activité, la réforme du Code du travail feraient partie de la loi. La question des plateformes collaboratives serait aussi intégrée à ce texte, tout comme la restructuration des branches ou encore la médecine du travail.

L’UNSA a fait valoir, sur ces grands principes, ses avis et propositions. Elle a notamment redit son opposition à la validation des accords par référendum et fait remarquer que la place du dialogue social mais aussi économique et stratégique devenant prépondérante, il est indispensable de donner aux organisations syndicales les moyens de se former, des moyens en temps et les moyens de leur communication. L’UNSA attend désormais le pré-projet écri