Delivery : un projet de réorganisation du marché entreprises

Archives A la une ça !

Dely…Mais est-ce en même temps … (encore) une exigence de délai plus court, une délivrance, ou un nouveau délit du patron ?

Pour l’UNSA Orange, « Delivery » peut et doit contribuer à simplifier les conditions de travail des salariés vivant au quotidien la complexité du SI et des processus en place.

L’UNSA Orange revendique que l’humain soit au cœur de ce projet, impactant 1850 emplois équivalant temps plein.

L’UNSA Orange n’est pas opposée aux évolutions… à condition qu’un véritable accompagnement soit prévu.

Et l’objectif de la direction ne doit pas être seulement d’effectuer des économies internes sous prétexte de la satisfaction client. La priorité doit rester l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’emploi .

Page 19 du projet, le troisième enjeu est l’amélioration et l’adaptation des outils SI. Très bien, mais quid de l’évolution des postes de travail ?

L’UNSA Orange ne peut qu’approuver cet enjeu lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, par exemple, que certains Pilotes complexes utilisent jusqu’à quarante applications !

Pages 21 et 22 du projet, il est indiqué qu’il sera demandé aux salariés une compétence plus forte. Pourquoi pas, mais quid de la montée en compétence ? de la formation ? des promotions ?

L’UNSA Orange craint que ce projet ne soit en réalité qu’une adaptation de l’existant, afin de faire mieux ou plus…avec moins!

Cette montée en compétence devra être reconnue par une promotion à niveau supérieur pour les salariés concernés.

Page 23 du projet, il est question de trois nouveaux métiers génériques. Quid du niveau de classification ?

L’UNSA Orange souhaite la réalisation de fiches métiers en concertation avec les salariés.

Ce projet va se mettre en place en plusieurs phases :

L’année 2014 est la phase test et 2015 devrait être celle du volet RH où de nouveaux métiers transverses devront remplacer d’autres métiers existants.

L’attitude de la direction et ses positions sur ce dossier seront déterminantes.

Nous verrons s’il s’agit vraiment d’une politique de gagnant-gagnant (win-win) encouragée par l’UNSA Orange, ou gagnant-perdant.

Les clients et l’entreprise doivent être gagnants, certes, mais les salariés aussi! Telle doit être la clé du succès de « delivery »!