Loi Travail : pourquoi trois journées de mobilisation sont-elles prévues en mars ?

Archives Les Brèves

Source : Extraitrtl.fr (7 mars 2016)

ÉCLAIRAGE – Si la mobilisation syndicale contre le projet de loi Travail se fera en ordre dispersé, le gouvernement devrait vivre un mois de mars compliqué avec au moins trois jours de manifestations

L’exécutif pourrait bien connaître un mois de mars cauchemardesque.
…/…
Des manifestations et grèves sont donc à prévoir les 9, 12 et 31 mars. La pression devrait s’intensifier à l’encontre de la ministre du Travail et de l’ensemble du gouvernement. Les syndicats refusent d’évoquer une « rupture ». « Nous menons une action graduée », explique Florence Dodin, de l’UNSA, alors que l’ensemble des organisations syndicales doivent se retrouver le 18 mars.


9 mars : un « apéro » avant les autres manifestations

Elle devait au départ être la manifestation principale mais elle offrira finalement un premier aperçu avant la grande mobilisation attendue le 31 mars. Des organisations de jeunesse et des syndicats de salariés demandant le retrait du projet de loi ont appelé à se mobiliser mercredi 9 mars, date à laquelle le projet de loi devait initialement être présenté par Myriam El Khomri en Conseil des ministres.
…/…
Au total, une centaine de rassemblements devraient être organisés partout en France. Si les cheminots avaient déjà prévu de faire grève ce jour-là, ils seront rejoints par de nombreux salariés.
…/…
Le monde de l’entreprise devrait être rejoint par la jeunesse mais aussi par certains enseignants, qui dénoncent également cette loi Travail.

12 mars : garder la « pression sur le gouvernement »

Si la journée du 9 mars est attendue depuis longtemps, celle du 12 mars s’est ajoutée au dernier moment à ce mois de contestation. Cette date a notamment été choisie pour « faire pression sur le gouvernement entre les concertations bilatérales du 7 au 9 mars et la réunion des partenaires sociaux programmée le lundi 14 mars » et, ce, avant l’intersyndicale le 18 mars et la présentation du texte par Myriam El Khomri, le 21 mars.

Pour cela, quatre syndicats, ainsi que la Fédération des associations générales étudiantes, appellent à des rassemblements dans toute la France pour réclamer une modification « en profondeur » de la loi Travail. En première ligne des contestations sur ce projet de loi ? La question des licenciements économiques ou encore celle sur le forfait-jour.

31 mars : une manifestation grandeur nature

Les sept syndicats qui se sont entendus pour la manifestation du 9 mars seront de nouveau dans la rue pour réclamer le retrait pur et simple du texte. Cette grande contestation du 31 mars devrait se dévoiler davantage courant mars après la réunion intersyndicale prévue le 17 mars.
…/…