Orange : publie son 1er rapport annuel intégré

Archives Les Brèves

Source : zonebourse.com (7 juin 2016)

A l’occasion de l’Assemblée Générale 2016, Orange publie pour la première fois un « Rapport Annuel Intégré » qui invite les actionnaires mais également tous ses publics à une lecture sociétale de sa stratégie. Il a pour objectif de montrer comment Orange, entreprise digitale, efficace et responsable, inscrit son projet d’entreprise dans la durée pour se mettre au service de ses clients et créer de la valeur pour la société toute entière en faisant du numérique un accélérateur de progrès pour tous.

Une ambition portée par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange dans son éditorial : « Le numérique change nos vies. L’enjeu véritable derrière la technologie c’est l’humain. Par notre métier d’opérateur, par notre histoire, par l’expertise de nos équipes, mais aussi par nos investissements, nous avons la conviction que nous pouvons contribuer à orienter les mutations actuelles du monde dans un sens positif ».

Pourquoi le digital est-il une révolution humaine autant que technologique ?
Comment évolue la physionomie des marchés d’Orange ?
Comment les réseaux répondent-ils à l’explosion des besoins de connectivité ?
Qu’est-ce qu’une expérience client à l’ère digitale ?
Comment mieux accompagner les collaborateurs dans le monde digital ?
Le digital est-il un catalyseur de développement économique et social ?
Une gouvernance efficace est-elle possible ?

Les réponses sont apportées par les membres du Comité Exécutif et des experts d’Orange, mais aussi par des intervenants du marché comme Yves Gassot de l’IDATE, Mats Grandryd de la GSMA mais aussi Boutheina Guermazi de la Banque Mondiale. Chacun donne sa vision des défis du secteur face à des enjeux de marché, sa perception de l’apport des Télécoms pour le développement économique et social, ou encore aborde la contribution du digital à la transition écologique et énergétique.

Orange a voulu cette approche volontairement très ouverte pour démontrer au mieux sa détermination à faire du numérique un puissant levier de mutation positive du monde au plus près des attentes de chacun. « Cette publication est en parfaite adéquation avec notre ambition de marque qui s’est récemment redéfinie autour de l’écoute de nos clients en vue d’apporter des réponses concrètes centrées sur ce qui est essentiel pour eux. Ce rapport illustre parfaitement la présence d’Orange dans toutes les dimensions du quotidien » précise Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication et Marque.

La transparence souhaitée par ce rapport repose aussi sur 15 Indicateurs financiers et extra-financiers explicités qui seront suivis à l’échelle du plan stratégique.
Ramon Fernandez, Directeur Général Délégué en charge des Finances et de la Stratégie du Groupe rappelle d’ailleurs à cette occasion que « ce Rapport Annuel Intégré va bien au-delà d’un rapport annuel classique, car je suis convaincu que la performance de notre entreprise ne doit pas se réduire seulement à ses résultats financiers : notre capacité à répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre siècle en fait partie intégrante ».

Avec ce rapport intégré disparaît la notion de Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Seule subsiste une rubrique RSE sur le site institutionnel du Groupe qui comprend un bilan des réalisations 2015 et les tableaux des données sociales et environnementales – ensemble vérifié par un de nos commissaires aux comptes. Une base de données interactive donnant à voir 4 années d’évolution de nos données environnementales et sociales est également disponible. Une feuille de route RSE a elle aussi été publiée et servira de cadre de référence pour les actions RSE déployées par le Groupe dans les années à venir.

« Ce nouvel exercice de reporting s’est appuyé sur une conviction partagée du comité exécutif et je me félicite que la Responsabilité Sociale d’Entreprise trouve cette année toute sa place dans la communication de la stratégie Essentiels2020 : L’ambition de l’entreprise et l’engagement responsable se font désormais pleinement écho et s’en trouvent tous deux par là même renforcés », Christine Albanel, Directrice exécutive Responsabilité Sociale d’Entreprise, Diversité, Partenariats et Solidarité.

Pour consulter le Rapport annuel Intégré en ligne CLIQUEZ ICI (lien cassé : orange.com/rai2015).
Pour découvrir la rubrique RSE : https://www.orange.com/fr/engagements/les-principes-de-mise-en-oeuvre-de-la-rse