Orange conclut un accord sur la charge de travail face aux baisses d’effectifs

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (7 juillet 2016)

Orange souhaite garantir une charge de travail adaptée à ses 96.000 salariés. Le groupe a prévu près de 25.000 départs à la retraite entre 2015 et 2020, la plupart non remplacés.

Chez Orange, les salariés sont ­satisfaits. 92% se disent fiers de ­travailler pour l’opérateur historique français, selon le 13e baromètre social France (CSA) rendu public mercredi par Orange. C’est un peu moins que le baromètre ­précédent (93 %), mais le score reste élevé. 86 % des 4. 000 salariés représentatifs interrogés recommandent aussi l’opérateur comme une entreprise où il fait bon travailler, contre 87 % au semestre précédent. 66 % considèrent même qu’elle est meilleure que les autres entreprises.

Cependant, il reste des points d’accroche. Dans sa 3e enquête triennale sur le stress et les conditions de travail (Secafi) publiée aussi mercredi, Orange constate une hausse des inquiétudes des salariés quant à l’intensité du travail. « Aujourd’hui, les salariés régulent mieux leur charge de travail, mais ils s’inquiètent de l’intensité de travail à venir liée à la baisse des effectifs », estime Jérôme Barré, le directeur exécutif en charge des relations humaines, sur la base de cette enquête réalisée auprès de 47.000 salariés.

Les résultats bruts à la question « Nous ne sommes pas assez nombreux pour effectuer le travail » passent de – 10 à – 14 sur une échelle théorique de – 100 à + 100. Les résultats supérieurs à + 10 sont les seuls considérés comme acceptables. Il y a des progrès à faire. Cette inquiétude s’explique notamment par les nombreux départs à la retraite non remplacés.

« Orange recrutera 6.000 personnes sur la période 2016-2018. Mais la pyramide des âges entraîne beaucoup de départs et une baisse des effectifs à terme », reconnaît Jérôme Barré. Le groupe justifie cette perte en emplois par une baisse d’activité, notamment en raison des évolutions digitales. Au total, le groupe a prévu près de 25.000 départs à la retraite entre 2015 et 2020, dont la plupart ne seront pas remplacés.

Un accord pour adapter la charge de travail

Voilà pourquoi un accord pour adapter la charge de travail vient d’être conclu avec les syndicats CGC, CFDT et FO (52 % des voix), le 21 juin 2016. Pour Orange, il s’agit d’anticiper l’impact des projets en termes de charge de travail et permettre une résolution des problèmes au niveau local.

« Cet accord s’accompagnera d’une « boîte à outils » à destination des managers, équipes RH et chefs de projets », promet Jérôme Barré , ainsi que « des mesures concrètes à la rentrée pour traduire cet accord dans la réalité ».