Au quartier de la Gare à Bruay, Orange baisse le rideau ce mardi

Archives Les Brèves

Source : lavoixdunord.fr (29 août 2016)

Demain mardi, le magasin de l’opérateur Orange fermera définitivement ses portes rue Jules-Guesde, au quartier de la Gare de Bruay-La Buissière. Les clients devront désormais se rapprocher des boutiques béthunoises.

D’accord, c’est jour de ducasse, mais le magasin Orange de la Gare ne désemplissait pas, ce lundi. « Et encore, là, c’est calme ! », sourit un conseiller. Une jeune demoiselle rentre, portable à la main. Un autre monsieur regarde les smartphones bien disposés… Mais dès ce mardi, le rideau tombera sur la boutique de l’opérateur : Orange se sépare en effet de certaines de ses franchises (lire l’article ici). Bruay-La Buissière en fait les frais. « On a commencé à prévenir les clients il y a un mois, ils sont tous au courant. »

Clients habitués et service de proximité

Déjà, il y a peu, la boutique de la rue Henri-Cadot avait fermé, et les activités bruaysiennes de la marque s’étaient donc « déplacées » vers la Gare. Désormais, « il faudra que nos clients se rapprochent des deux boutiques de Béthune, les plus proches ». Un sacré déplacement pour les gens qui ne sont pas forcément motorisés.

Car côté clientèle, ici, ce sont des habitués mais aussi des personnes plutôt âgées « comme une mamie dont on rechargeait régulièrement le mobile avec une carte, par exemple ». Tout juste si cette dernière n’a pas versé une larme en apprenant la nouvelle.

Le guichet physique, véritable service de proximité, disparaît au profit d’une plateforme multiservices numérique. Tout du moins espère-t-on ici que le bus à haut niveau de service arrivera vite, pour mettre les Bruaysiens à quelques minutes de l’antenne la plus proche.

Dans ce plan de restructuration des franchisés, Orange ne reprend pas la totalité des effectifs mais bien deux salariés bruaysiens sur les trois.