Orange Bank se met en ordre de marche

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (5 septembre 2016)

Un dossier de demande d’agrément a été déposé début juillet. L’ouverture de compte sera proposée dans 140 boutiques Orange .

Dans les coulisses, l’opérateur de télécoms Orange prépare acti­vement l’ouverture de sa « banque de poche », Orange Bank , prévue au premier semestre 2017. Plus précisément, le « lancement prévisionnel » a été fixé au mois de février, selon un document interne.

Il s’agit d’abord pour le groupe d’obtenir l’agrément des superviseurs bancaires. Orange a signé en début d’année un accord avec Groupama pour l’acquisition de 65 % de sa filiale bancaire ­Groupama Banque, qui sera donc renommée « Orange Bank ». Mais, au vu de l’ampleur du projet et parce que les autorités de régulation ne connaissent pas le groupe Orange, celui-ci a dû préparer un dossier d’agrément complet, qui a été déposé début juillet auprès de la BCE et de l’ACPR. Compte tenu des délais d’instruction, la nouvelle banque devrait obtenir son sésame d’ici au mois d’octobre.

Quatre souscriptions par jour et par boutique

L’offre commerciale (banque au quotidien, épargne, crédit conso, assurance), encore en cours de construction, sera communiquée dans le détail à la mi-janvier. Mais il est déjà prévu que « le compte courant, pour lequel les attentes et l’intérêt de nos clients sont les plus forts, sera commercialisé par Orange France », précise le document interne. Et Orange Bank rémunérera Orange France pour le travail d’ouverture de compte.

Côté distribution, l’offre sera disponible sous la marque Groupama Banque dans les réseaux Groupama et GAN, et sous la marque Orange Bank dans les boutiques de l’opé­rateur télécoms. « Nous serons une banque nativement digitale et nous pensons que les clients, dans leur grande majorité, vont s’enrôler directement sur leurs smartphones. Mais nous nous adresserons au plus grand nombre et il y aura donc un support possible dans 140 boutiques dans un premier temps, avec un personnel totalement formé pour aller jusqu’à la souscription d’un compte bancaire », explique aux « Echos » Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet Orange Bank. « Le programme de formation débutera deux mois avant le lancement de l’offre. Les commerciaux recevront 80 heures de formation, qui leur permettront d’être habilités au statut d’inter­médiaire en opération de banque », poursuit-il.

Quelque 700 vendeurs recevront ainsi, dans un premier temps, une formation, sur la base d’un « appel à volontariat », indique le document interne. Les 140 boutiques Orange qui proposeront la souscription – sélectionnées parmi les 850 que compte le réseau – disposeront d’un espace de confidentialité. Pour autant, il n’y aura « aucune mani­pulation de document confidentiel pour le compte de la banque », les seules pièces justificatives nécessaires étant celles demandées pour des ouvertures d’abonnement télécoms. Le client recevra sa carte bancaire sous trois jours. Au total, le volume de souscriptions attendu est estimé à 4 par jour et par boutique en moyenne.