Victimes d’une épargne retraite

Archives Les Brèves

Source : ladepeche.fr (29 octobre 2016)

C’était une réunion très attendue hier, à Notre-Dame-de-l’abbaye pour les victimes du CREF (devenu Corem). Concrètement, des épargnants en majorité des fonctionnaires avaient versé de l’argent dans un compte épargne retraite au CREF. Et à l’heure de prendre la retraite, ils ont voulu récupérer leurs sous. « Mais ils n’ont pas tout récupéré. C’est de l’ordre de -17 à -20 %», a rappelé Stéphanie Duprat, directrice du CIDS, Comité d’information et de défense des sociétaires du CREF. « En France, il y a 450 000 victimes, dont environ un millier dans l’Aude», a rappelé la directrice qui venait avec de bonnes nouvelles. En effet, le CIDS qui a en charge des milliers de dossiers de victimes, a eu gain de cause à chaque fois au tribunal administratif contre l’Etat. Et à l’arrivée, « ils ont été indemnisés», s’enthousiasme-t-elle.

Des milliers de dossiers résolus

C’était pour inviter les victimes à porter l’affaire devant les tribunaux que Stéphanie Duprat avait fait le déplacement dans l’Aude, hier. 8 000 personnes ont déjà gagné. Et 2 000 dossiers sont en instance. La directrice du CIDS a prévenu l’auditoire. À chaque fois, la procédure est longue, « de 6 à 8 ans». Mais selon le CDIS, le résultat est garanti à 100 %. L’association est épaulée pour plaider les dossiers administratifs contre l’Etat par Maîtres Gaël Dechelette et Nicolas Lecoq-Vallon, deux avocats spécialisés en droit public.

Stéphanie Duprat a aussi insisté sur le fait que des personnes ont souvent beaucoup épargné, « parfois 1 000 euros par mois». Des actifs qui ont fait des sacrifices financiers en vue d’une retraite plus confortable. Il n’est que justice pour eux de récupérer leur mise.

C’est pourquoi, les épargnants sont invités à intenter une procédure en contactant le CIDS au 04 70 05 24 63 ou par mail cids03@wanadoo.fr

450 000 fonctionnaires en France, pour une grande majorité, seraient victimes de l’organisme d’épargne retraite CREF. L’affaire sera portée devant les tribunaux. Une réunion d’information a eu lieu, hier, à Carcassonne.