Chômage, retraites et revenu universel : et si un cocktail était la bonne solution ?

Archives Les Brèves

Source : agoravox.fr (12 novembre 2016)

CHOMAGE…quel vilain mot. Personne ne trouve de solution, et celles qui seraient applicables nuiraient aux caisses de retraites, et donc aux retraités… Nous allons d’ailleurs vers une génération de chômeurs retraités, double punition.

La problématique est pourtant claire : il y a une masse de travail donnée. Cette masse de travail peut occuper tant de salariés tant d’heures par semaine pendant tant d’années. Cette masse de travail ne peut que rapporter tant aux caisses de retraite, quelle que soit le manière dont elle serait partagée.

Un début de solution serait peut-être de répartir correctement et le temps de travail, et les richesses produites par ce travail. Le chômage à zéro %, c’est juste un partage équitable de la masse de travail entre les salariés disponibles. Partant de là. il est probable que l’ont soit amenés à passer à la semaine de 30 à 32 heures/ semaine, avec tout aussi probablement un départ à la retraite effectivement à 67 ans (possibilité de rester 2 ans au RSA, forme de revenu universel finalement, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leurs fonctions).

Là ou le peuple n’est pas fair-play, c’est quand il refuse le fait que la proportion années travaillées/ retraite doit rester constante pour que les retraites puissent continuer à être versées. Là ou le patronat n’est pas fair-play, c’est quand il s’accapare tous les bénéfices liés aux avancées technologiques (robotisation, automatisation, informatisation…) et géopolitiques (délocalisations, mondialisation).

Il y a probablement moyen de faire un pas l’un vers l’autre, mais malheureusement on ne sait que trop bien que ni l’un ni l’autre ne sont prêts à la moindre concessions. Et dans ce cas là, c’est le divorce. Dommage.