Que faire quand son chef est incompétent ?

Archives Les Brèves

Source : 20minutes.fr (16 novembre 2016)

Etre en résistance avec un manager est l’une des premières causes de souffrance au travail. Et avoir un chef que l’on juge incompétent peut générer un mal-être très important. Dans cette situation, votre priorité est de faire la part des choses. Qualifiez l’incompétence de votre chef (manque de connaissances ? de vision ? de compréhension ?). Et listez en miroir tout ce qu’il sait malgré tout faire. En faisant ainsi, votre jugement sera plus précis. Et vous serez plus efficace pour agir.

Voici 3 postures possibles pour reprendre l’initiative.

Posture n°1 : la posture judo

Ne soyez plus dans le jugement. Et investissez-vous en restant centré sur votre champ de compétences. Affirmez-vous en apprenant aussi à dire non, de façon polie mais ferme, et en proposant toujours une solution. Cette posture vous redonnera de l’énergie et vous fera aussi repérer plus facilement par les autres collaborateurs de votre entreprise. Ça peut aider pour la suite.

Posture n°2 : la posture karaté

Les choses sont claires : vous voulez la peau (et peut-être aussi la place) de votre boss ! Vos armes : rencontre avec les RH ou le N + 1 de votre chef, mise en copie systématique à des personnes tierces de vos travaux, opposition frontale en réunion, démarche réseau au sein de l’entreprise. Cette posture peut être adaptée si, en plus de l’incompétence, il y a de la perversité, une réelle injustice ou de la manipulation de sa part. Une posture à manier cependant avec prudence. Mais c’est une carte qui peut être jouée dans des conditions extrêmes.

Posture n°3 : la posture nomade

Vous lâchez prise ! Avec une priorité à court terme : celle de ne plus être dans l’équipe de votre patron. Avec deux voies possibles : soit vous cherchez à intégrer un autre service. Soit vous mettez tout en œuvre pour quitter votre boîte : actualisation de votre CV et de vos profils Linkedin et Viadeo, réponse à des offres, candidatures spontanées + démarche réseau.

Dans tous les cas, l’idée est de ne pas rester passif face à cette situation. Bon courage dans vos démarches !