L’UNSA a participé à la 4ème réunion annuelle d’information du Point de Contact National Français (PCN)

Archives Actualités

Le PCN OCDE est une instance tripartite qui a pour objectif de faire respecter les principes directeurs de l’OCDE qui peuvent mettre en cause une entreprise, que ce soit au travers de son action ou de son influence vis-à-vis de ses relations d’affaires, ou par rapport à son impact économique, mais aussi au niveau du respect des travailleurs, des populations locales et de l’environnement.

Les outils du PCN sont la médiation et la communication. Plutôt que la sanction juridique qui permet souvent aux responsables de ne pas être inquiétés, ces outils permettant d’agir au-delà des frontières juridiques et nationales, tout en permettant d’amener l’entreprise à se tourner vers une évolution plutôt qu’une confrontation stérile.

Le Point de Contact National (PCN) français de l’OCDE tenait ce 15 novembre sa 4ème réunion annuelle d’information, l’UNSA y était représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale.

A cette occasion, le bilan d’activité de mai 2015 à octobre 2016 a été présenté par Jean-Marie Paugam, président du PCN français et Maylis Souque, secrétaire générale du PCN français, avant qu’une seconde table ronde ait lieu sur le thème « La conduite responsable des entreprises : une consécration du droit souple ? », au cours de laquelle sont intervenus Sophie Schiller, directrice du projet de recherche « Paris Sciences et Lettres », Devoir de vigilance, Pascal Canfin, directeur général de WWF, Pascale Thumerelle, directrice de la RSE chez Vivendi et Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT à Paris.