Neuvième congrès de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) à Toulouse

Archives Articles

L’UNSA Fonction publique, affiliée à la Fédération Syndicale Européenne des Services publics, participe à son 9ème congrès qui se tient du 20 au 23 mai 2014 à Toulouse

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics, la plus large fédé­ra­tion de syn­di­cats de la CES, Confédération Européenne des Syndicats, tient son neu­vième Congrès à Toulouse, du 20 au 23 mai.

Le Congrès dis­cu­tera et adop­tera ses enga­ge­ments pour un ser­vice public de qua­lité, de meilleurs droits des tra­vailleurs du ser­vice public ainsi que pour une alter­na­tive aux poli­ti­ques d’aus­té­rité qui ont été, dans une majo­rité de pays euro­péens, une véri­ta­ble atta­que contre les ser­vi­ces publics et contre les tra­vailleurs du ser­vice public.

Le Congrès de la FSESP ras­sem­ble plus de 500 syn­di­ca­lis­tes de 46 pays. Ce 9ème Congrès verra un chan­ge­ment à la tête de la FSESP avec le départ de sa Présidente (Anne-Marie Perret) et de sa Secrétaire Générale (Carola Fischbach-Pyttel), toutes les deux admi­ses à la retraite. Une nou­velle équipe diri­geante y sera élue. La can­di­date à la pré­si­dence est Annelie Nordström (de Kommunal en Suède) et le can­di­dat au poste de Secrétaire Général est Jan Willem Goudriaan (actuel Secrétaire Général Adjoint).

Ce sera le pre­mier Congrès suite aux chan­ge­ments majeurs opérés en 2009 dans le but de deve­nir une orga­ni­sa­tion euro­péenne avec des mem­bres à tra­vers toute l’Europe dont la Russie et les pays d’Asie Centrale, fai­sant ainsi de la FSESP le syn­di­cat du sec­teur public, le plus repré­sen­ta­tif au niveau euro­péen. La col­la­bo­ra­tion avec l’ISP, Internationale des Services Publics, a également été ren­for­cée.

Bien des chal­len­ges atten­dent la FSESP et ses 250 affi­liés, dont l’UNSA Fonction publi­que. La FSESP a su prou­ver sa capa­cité à mobi­li­ser les tra­vailleurs et les citoyens dans ses com­bats. La FSESP a en effet été l’épine dor­sale de la toute pre­mière Initiative Citoyenne Européenne right2­wa­ter.eu ayant atteint son objec­tif ; elle a aussi été en pre­mière ligne dans la cam­pa­gne ame­nant onze Etats Membres à agir sur la Taxe sur les Transactions Financières en Europe.

Bernadette Ségol, la Secrétaire Générale de la CES, Confédération Européenne des Syndicats, sera une inter­ve­nante de pre­mier ordre à ce Congrès. Elle abor­dera les pro­po­si­tions faites par la CES pour « une Nouvelle Voie pour l’Europe ».

Dans le contexte des élections euro­péen­nes, outre les réso­lu­tions du congrès, les ques­tions sui­van­tes seront mises en évidence : une décla­ra­tion sur l’Ukraine (des syn­di­ca­lis­tes russes et ukrai­niens seront pré­sents), une décla­ra­tion sur le com­merce inter­na­tio­nal. Enfin, sera pré­sent un repré­sen­tant du syn­di­cat à Thessalonique (qui vient d’orga­ni­ser un réfé­ren­dum contre la pri­va­ti­sa­tion de l’eau).

Pour les affi­liés fran­çais, l’orga­ni­sa­tion de cet impor­tant congrès a mobi­lisé les repré­sen­tants natio­naux et les équipes loca­les des syn­di­cats des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, en par­ti­cu­lier l’UNSA-UECT dont l’impli­ca­tion à été per­ma­nente.

Voir en ligne : Si du congrès de la FSEP.