L’UNSA Fonction publique, affiliée à la Fédération Syndicale Européenne des Services publics, participe à son 9ème congrès qui se tient du 20 au 23 mai 2014 à Toulouse
La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics, la plus large fédération de syndicats de la CES, Confédération Européenne des Syndicats, tient son neuvième Congrès à Toulouse, du 20 au 23 mai.
Le Congrès discutera et adoptera ses engagements pour un service public de qualité, de meilleurs droits des travailleurs du service public ainsi que pour une alternative aux politiques d’austérité qui ont été, dans une majorité de pays européens, une véritable attaque contre les services publics et contre les travailleurs du service public.
Le Congrès de la FSESP rassemble plus de 500 syndicalistes de 46 pays. Ce 9ème Congrès verra un changement à la tête de la FSESP avec le départ de sa Présidente (Anne-Marie Perret) et de sa Secrétaire Générale (Carola Fischbach-Pyttel), toutes les deux admises à la retraite. Une nouvelle équipe dirigeante y sera élue. La candidate à la présidence est Annelie Nordström (de Kommunal en Suède) et le candidat au poste de Secrétaire Général est Jan Willem Goudriaan (actuel Secrétaire Général Adjoint).
Ce sera le premier Congrès suite aux changements majeurs opérés en 2009 dans le but de devenir une organisation européenne avec des membres à travers toute l’Europe dont la Russie et les pays d’Asie Centrale, faisant ainsi de la FSESP le syndicat du secteur public, le plus représentatif au niveau européen. La collaboration avec l’ISP, Internationale des Services Publics, a également été renforcée.
Bien des challenges attendent la FSESP et ses 250 affiliés, dont l’UNSA Fonction publique. La FSESP a su prouver sa capacité à mobiliser les travailleurs et les citoyens dans ses combats. La FSESP a en effet été l’épine dorsale de la toute première Initiative Citoyenne Européenne right2water.eu ayant atteint son objectif ; elle a aussi été en première ligne dans la campagne amenant onze Etats Membres à agir sur la Taxe sur les Transactions Financières en Europe.
Bernadette Ségol, la Secrétaire Générale de la CES, Confédération Européenne des Syndicats, sera une intervenante de premier ordre à ce Congrès. Elle abordera les propositions faites par la CES pour « une Nouvelle Voie pour l’Europe ».
Dans le contexte des élections européennes, outre les résolutions du congrès, les questions suivantes seront mises en évidence : une déclaration sur l’Ukraine (des syndicalistes russes et ukrainiens seront présents), une déclaration sur le commerce international. Enfin, sera présent un représentant du syndicat à Thessalonique (qui vient d’organiser un référendum contre la privatisation de l’eau).
Pour les affiliés français, l’organisation de cet important congrès a mobilisé les représentants nationaux et les équipes locales des syndicats des collectivités territoriales, en particulier l’UNSA-UECT dont l’implication à été permanente.
Voir en ligne : Si du congrès de la FSEP.