Réformes des retraites : après le calendrier, voici la méthode

Réformes des retraites : après le calendrier, voici la méthode

Le gouvernement veut organiser une « super concertation» impliquant syndicats, parlementaires et citoyens.

Le gouvernement avance à pas comptés sur le très sensible dossier de la réforme des retraites qui – Emmanuel Macron l’a annoncé hier- doit être finalisé à l’été 2019. Voici la méthode que l’exécutif compte employer pour aboutir à ce qui doit être l’une des réformes clés du quinquennat.

Un questionnaire pour les syndicats. Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, va de nouveau recevoir dans les prochaines semaines les organisations syndicales. Et, pour ce deuxième round, il va, selon nos informations, leur présenter un questionnaire de soixante questions autour de sept thèmes différents. A charge pour les responsables syndicaux d’y répondre en présentant leurs propres propositions. Pas sûr toutefois que le premier thème retenu, à savoir « Comment construire un système commun à tous les actifs?» soit vraiment du goût de toutes les centrales, notamment de la CGT ou de FO… « S’ils refusent de répondre, ils devront expliquer pourquoi», anticipe l’équipe Delevoye qui a déjà finalisé le document.

Un discours présidentiel. Une méthode de négociation innovante pour tenter de désamorçer une bronca syndicale contre la remise à plat du système souhaité par Emmanuel Macron. Le président veut en effet unifier les 37 régimes de retraite en France, au sein d’un système par points. « Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous », a-t-il promis lors de sa campagne. Une véritable révolution, qui se solderait, notamment, par la fin des régimes spéciaux, que l’exécutif veut présenter à l’opinion sous un jour « positif». Selon les Echos, le président prendra la parole en février ou en mars pour en fixer le cap. « Le discours du président doit faire taire les inquiétudes», explique un proche du dossier.

Des argumentaires. Les députés de la majorité seront eux aussi mis à contribution. Les services du haut commissariat planchent à l’heure actuelle à l’élaboration de « kits» d’une trentaine de « slides» pour expliquer les enjeux de la réforme, mais aussi le système actuel. A charge pour eux de s’en imprégner, en vue d’expliquer le projet du président auprès de leurs électeurs sur le terrain. Jean-Paul-Delevoye a par ailleurs reçu tous les chefs de file de l’opposition – de la France Insoumise au Front national.

Des consultations citoyennes. Quant aux citoyens, ils seront eux aussi sollicitiés. Le haut-commissariat souhaite les mobiliser par le biais de consultations en ligne ou de débats organisés dans les régions. Objecitf? « Qu’ils élaborent aussi leurs propres propositions», assure un membre de l’équipe Delevoye.

Une super concertation donc… A la hauteur du caractère potentiellement explosif du sujet. Des pensions de reversion à la fin du sacro saint âge de départ à la retraite en passant par la prise en compte des études longues… Tous les sujets seront mis sur la table.

Source : leparisien.fr (23 janvier 2018)