Plan d’action de l’UNSA pour l’égalité femmes/hommes et contre les violences

L’UNSA, soucieuse de la défense de l’égalité avait, dès l’année 2000 adopté dans son organisation une charte «  L’UNSA accorde le syndicalisme au féminin ».

Afin de poursuivre cette action, le Conseil national, après le Bureau national sera mis à contribution pour l’actualiser  : Cela sera l’occasion, en premier lieu, de la faire connaître, de la toiletter au plan revendicatif en prenant en compte le nouveau contexte législatif, d’y introduire la question des violences sexuelles et sexistes qui n’y figure pas, de relancer le débat sur la place des femmes dans l’UNSA dans l’optique de la préparation du prochain congrès de l’union.

Pour ce dernier point, un état des lieux des responsabilités occupées par les femmes aux différents niveaux de l’UNSA, une identification des freins à leur prise de responsabilité, doit servir de point d’appui pour aborder aussi la situation dans nos composantes (syndicats et/ou fédérations).

Le Congrès national, vu son importance politique et symbolique, est une opportunité à saisir. L’objectif est d’aboutir à assurer une représentation des femmes la plus équilibrée possible dans les délégations aux congrès (locaux et national), comme dans les prises de parole qui s’y feront.

Afin de permettre d’agir contre des violences sexuelles ou sexistes qui interviendraient dans le cadre syndical UNSA, le secteur en charge du sujet au titre du Secrétariat national sera davantage identifié dans l’organisation, avec une adresse spécifique connue. (cf ci-dessous)

L’UNSA s’appuiera sur un partenariat associatif pour aider à des prises de conscience et à la déconstruction des stéréotypes afin de modifier les attitudes et comportements des hommes pour qu’ils soient plus respectueux et des femmes pour qu’elles soient moins dans l’autocensure, à travers la conception d’outils-supports utilisables et transposables par elles (clips, tracts, brochures, affiches…).

Si vous avez été victime de propos sexistes, voire de harcèlement, d’agression sexuelle, réagissez en envoyant un mail  :

stopauxviolences@unsa.org