La souffrance au travail : des « cols blancs », acculés au suicide

Archives Les Brèves

Paris – Elle parle avec la voix étonnée de ceux qui, après un choc, doutent encore de ce qu’ils viennent de vivre. « Moi qui étais tonique et joviale, j’ai souvent eu envie de me balancer. Vouloir se suicider à cause du boulot, oui ça existe », dit Fabienne Godefroy, ex-salariée du groupe français La Poste.

Environnement hyper concurrentiel, pression sur les cadences de production mais aussi harcèlement… Les employés du secteur tertiaire en France sont de plus en plus exposés à des risques psychologiques, des difficultés que cherchent à prévenir des cabinets d’expertise et un « Observatoire du stress » en entreprise créé il y a quelques années pour alerter les pouvoirs
…/…
Avec l’arrivée d’une hyper concurrence et des contraintes de marché, les salariés ont été déstabilisés. Des méthodes managériales à l’américaine ou à la japonaise ont été appliquées à un public de fonctionnaires de façon un peu brutale », analyse Pierre Morville, porte-parole de l’Observatoire du stress.
…/…
Dix suicides ont encore eu lieu depuis le début de l’année, a alerté l’Observatoire du stress, composé de représentants syndicaux et d’un collège scientifique.

Selon M. Morville, la féroce concurrence dans les télécoms et le plan de départs chez Orange (30.000 salariés d’ici 2020 sur un total actuel de 100.000 personnes), soit la plus grosse décrue d’une grande entreprise française depuis deux décennies, expliquent en partie le malaise dans ce groupe détenu à 27% par l’Etat, mais appelée à se comporter comme une entreprise privée
…/…
A lire dans : (L’EXPRESS) La souffrance au travail : des « cols blancs », acculés au suicide.