Le patron d’Orange Bank sur le point de démissionner

Revue de Presse

André Coisne va quitter la direction de l’établissement bancaire moins d’un an après son lancement.

Coup de théâtre au sein de nouveau venu dans le monde bancaire. Le PDG d’Orange Bank, André Coisne va démissionner prochainement, selon les informations de Reuters. En mai dernier, Orange a nommé  Paul de Leusse  responsable de ses activités de services financiers afin de réorganiser la direction d’Orange Bank. Cette nomination aurait précipité le départ d’André Coisne, ont expliqué deux sources à l’agence.

La réorganisation de la direction d’Orange Bank vise à renforcer la présence de la banque à l’international et la mise en conformité avec la réglementation bancaire, a déclaré une des sources. «  Il y a une réorganisation mais elle n’a rien à voir avec les résultats » d’Orange Bank, a ajouté cette source.

Pas de remplacement

André Coisne ne sera pas remplacé poste pour poste du fait de la nouvelle configuration du management. Orange a nommé Paul de Leusse, jusqu’alors directeur de la banque privée du Crédit Agricole, à la tête de son activité de services financiers mobiles. Avec le titre de directeur général adjoint, il est chargé de développer Orange Bank et son offre de paiement sur mobile Orange Money.

Orange Bank a été lancée le 2 novembre 2017 avec l’ambition d’atteindre un quart du marché de la banque en ligne en France, soit deux millions de clients en dix ans. L’opérateur télécoms a pour cela recruté en 2016 André Coisne, qui avait à son actif la supervision des lancements des banques en ligne d’ING Direct et de BforBank (groupe Crédit Agricole).

Orange Bank dénombrait 100.000 clients à la fin février. Le groupe Orange, lors de ses résultats semestriels en juillet, n’a pas fourni de données actualisées mais son directeur financier a dit à des journalistes qu’un point serait fait en fin d’année sur la banque digitale.

Source :   lesechos.fr (19 septembre 2018)