Le télétravail, c’est fini pour plus de la moitié des salariés de bureau

Revue de Presse

Source : nouvelobs.com (21 juillet 2020 )

55 % des salariés travaillant au bureau n’ont plus recours au télétravail, selon un sondage Ipsos. Lorsqu’ils le font encore, c’est pour une durée moyenne de 1,5 jour par semaine.

Les transformations du monde du travail après la crise du coronavirus ne seront peut-être pas si profondes. Le télétravail enregistre en effet un net reflux, selon un sondage de l’institut Ipsos, publié ce mardi 21 juillet. Quelques semaines après la sortie du confinement – l’étude a été réalisée fin juin –, plus d’un salarié sur deux (55 %) travaillant au bureau n’était plus en télétravail.

A l’inverse, 45 % des salariés travaillant habituellement dans des bureaux continuaient à faire du télétravail. C’est beaucoup plus qu’avant la pandémie de Covid-19 (ils étaient 18 %, selon Ipsos), mais en net recul par rapport à la période de confinement, quand 65 % de ceux-ci travaillaient à distance, conformément aux recommandations gouvernementales.

1,5 jour en moyenne

Ceux qui télétravaillent toujours le font pour une durée moyenne de 1,5 jour par semaine, selon Ipsos. Cette durée est plus courte que durant le confinement (3 jours en moyenne, même si la moitié des personnes l’étaient tout au long de la semaine).

Et que prévoient ces salariés pour la rentrée de septembre ? Un peu plus d’un tiers (38 %) s’attend à ce que le télétravail perdure à jours fixes. Un autre tiers (32 %) pense qu’ils vont y recourir ponctuellement ; et 30 % considèrent qu’ils n’en feront presque plus jamais.

Seules 15 % des personnes interrogées considèrent que le télétravail va se généraliser massivement.

S’ils avaient le choix, 45 % travailleraient la moitié du temps au bureau et l’autre moitié à domicile, 38 % travailleraient tout le temps au bureau et rarement en télétravail, tandis que 17 % seulement opteraient pour le «  tout télétravail ».

Soulignons que l’étude de l’Ipsos est financée par Perial Asset Management, groupe spécialisé dans la gestion de fonds immobilier, qui n’a donc pas intérêt à voir les entreprises se délester de leurs mètres carrés de bureaux. Dans son communiqué dévoilant les résultats du sondage, son directeur général délégué Loïc Hervé souligne opportunément  :

«  Loin de remplacer le bureau, le télétravail renforce au contraire la nécessité du bureau pour faire société et incarner la stratégie des entreprises. »

Sondage Ipsos pour Perial AM, mené du 23 au 25 juin auprès d’un échantillon représentatif de 700 salariés travaillant au bureau.