Soutien intersyndical aux ouvriers turcs du chantier du nouvel aéroport d’Istanbul

Revue de Presse

Manifestant contre les conditions de travail sur le chantier de construction du nouvel aéroport d’Istanbul, 534 ouvriers et quatre représentants syndicaux ont été arrêtés la semaine dernière, 160 ayant été libérés depuis.

Conditions de vie inadaptées, salaires versés avec retard, nombreux incidents sur le chantier ayant entraîné la mort de nombreux ouvriers, autant de motifs pour les travailleurs turcs de se mobiliser.

Les organisations syndicales françaises, dont l’UNSA, ont apporté leur soutien au syndicat de la construction de la DISK Dev Yapi-Is ainsi qu’aux 400 ouvriers encore en détention, en interpellant à ce sujet la société IGA de construction de l’aéroport, le ministère du Travail à Ankara, l’ambassade turque à Paris, le ministère de l’Intérieur à Ankara, la direction de la sûreté d’Istanbul, exigeant la libération des 400 ouvriers détenus, ainsi que leur réintégration et la satisfaction de leurs revendications.