Fonctionnaires : les sujets explosifs à régler dans les quatre ans à venir

Revue de Presse

Source : Extrait de lefigaro.fr (6 décembre 2018)

FOCUS – Baisse des effectifs, hausse du temps de travail… Les organisations syndicales s’écharpent avec le gouvernement sur quatre principaux dossiers.

Le gouvernement n’a pas pris de gants avec les fonctionnaires depuis son élection. Il s’est montré rigoureux sur les rémunérations, tout en lançant en février une vaste réforme de la fonction publique, à laquelle les syndicats sont globalement opposés. Revue de détail des quatre principaux dossiers de friction.

● Rigueur salariale

L’exécutif a décidé de geler en 2018 et 2019 le point d’indice, qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires. Depuis 2010, il n’a été revalorisé qu’à deux reprises, en juillet 2016 (+0,6%) et février 2017 (+0,6%) selon un calendrier très électoraliste. La raison? Une hausse de 1% coûte 2 milliards d’euros aux finances publiques… Malgré ce gel, les fonctionnaires en place ont toutefois quasiment toujours vu leur pouvoir d’achat augmenter, grâce à la progression à l’ancienneté, aux primes, à des mécanismes compensateurs ou, plus récemment, grâce à l’accord de revalorisation des carrières, dit PPCR.