Orange Business Services va assurer le relevé des compteurs d’eau de Veolia

Revue de Presse

Source : zdnet.fr(26 décembre 2018)

Après l’important contrat décroché auprès d’Enedis, OBS signe aujourd’hui avec Birdz, filiale de Veolia, afin d’assurer le relevé des compteurs d’eau connectés du groupe. Plus de 3 millions d’entre eux seront installés d’ici 10 ans

Nova Veolia entend basculer plus de 70 % de ses compteurs d’eau vers le télérelevé d’ici 2027. Soit plus de 3 millions de compteurs qui seront connectés à l’infrastructure IT de Birdz, filiale de Nova Veolia spécialisée dans l’IoT.

C’est Orange Business Services qui a été choisi pour fournir la connectivité réseau à Birdz. À savoir son réseau LoRa, qui permettra de connecter les compteurs à l’Internet des Objets. Un choix dicté par la vaste couverture du réseau LoRa d’Orange : plus de 30.000 communes et 95 % de la population résidant en France métropolitaine.

Ce passage à l’IoT facilitera le relevé des compteurs, tout en permettant de proposer de nouveaux services liés à la capacité de suivre la consommation en temps réel. Par exemple un système d’alerte en cas de fuite d’eau. « C’est un véritable levier de croissance qui permet d’optimiser nos méthodes et nos performances, mais aussi de proposer de nouvelles offres à nos clients », confirme Frédéric Van Heems, directeur général de Veolia Eau France. 

100000000000026c000001d1aed40526a3d2d57c.jpg

OBS veut devenir un leader européen de l’IoT

Orange Business Services s’appuie sur le réseau d’Orange pour proposer des offres IoT à ses clients. Ce réseau allie des solutions à basse fréquence peu gourmandes en énergie, comme le LoRa,à des offres de hautes performances, comme le LTE-M. OBS ajoute à ceci une plate-forme de gestion IoT complète, Live Objects.

« Orange Business Services accompagne de nombreuses entreprises dans leurs projets IoT, de la collecte des données, au transport, au stockage, à l’analyse en garantissant un niveau de sécurité élevé. Notre stratégie multi technologies, LoRa, 2G/3G/4G ou encore LTE-M, permet de répondre aux spécificités de chaque secteur. Déjà leader en France, notre ambition est de devenir leader de l’IoT en Europe, et plus largement de renforcer notre positionnement d’opérateur-intégrateur au niveau mondial, » explique Helmut Reisinger, directeur général d’Orange Business Services.

OBS marque des points sur l’IoT et le M2M. Les Smart Cities sont au cœur du contrat décroché aujourd’hui auprès de Veolia/Birdz. Récemment, c’est dans le secteur des Smart Grids qu’OBS s’était illustré, en signant un contrat avec Enedis. Voir à ce propos notre précédent article « Enedis confie son réseau de communication à Orange Business Services ».