Consultation du CESE sur « les jeunes et l’avenir du travail » : un atelier relais organisé par l’UNSA

Archives A la une ça !

Dans le cadre de la grande consultation citoyenne sur «  les jeunes et l’avenir du travail » organisée par le CESE dans le cadre de la saisine gouvernementale s’inscrivant dans la perspective du centenaire de l’OIT, le groupe UNSA au CESE a organisé un atelier relais qui s’est déroulé vendredi 25 janvier.

Accueillie par Martine Vignau, présidente du groupe UNSA au CESE, la vingtaine de jeunes militants UNSA réunis à cette occasion ont pu réfléchir autour des trois questions centrales de cette consultation  :

– Comment bien commencer sa vie active ?

– Comment donner plus de sens et d’intérêt au travail ?

– Comment se préparer aux évolutions futures du travail ?

Les débats, animés par Émilie Trigo, secrétaire nationale et Nicolas Gougain, co-rapporteur de l’avis ont amené à la rédaction de revendications portant sur les thèmes suivants  :

Des emplois de qualité partout et pour tous  : lien (lien cassé : participez.lecese.fr/projects/comment-donner-plus-de-sens-et-dinteret-au-travail/consultation/consultation-11/opinions/solutions/des-emplois-de-qualite-partout).

Pour un droit opposable à l’accueil des jeunes enfants  : lien (lien cassé : participez.lecese.fr/projects/comment-donner-plus-de-sens-et-dinteret-au-travail/consultation/consultation-11/opinions/solutions/pour-un-droit-opposable-a-laccueil-des-jeunes-enfants).

Formation continue et évolution des métiers  : lien (lien cassé : participez.lecese.fr/consultations/comment-se-preparer-aux-evolutions-futures-du-travail/consultation/consultation-10/opinions/solutions/permettre-denvisager-positivement-son-avenir-professionnel).

Les résultats de cette consultation, ainsi que les auditions menées par la section du travail et de l’emploi du CESE, aboutiront à un avis remis au premier ministre le 27 mars 2019.