Orange lance son propre PC Cloud pour concurrencer Shadow

Revue de Presse

Source : lebigdata.fr(19 février 2019)

Tout comme la startup Blade et son Shadow, Orange va lancer son propre PC Cloud. En s’abonnant à un service, les utilisateurs pourront accéder à un puissant ordinateur hébergé dans les Data Centers de l’opérateur via le Cloud depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Depuis 2016, la startup française Blade fait fait parler d’elle dans le monde entier avec son Shadow PC : un service permettant d’utiliser un puissant PC depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Le PC en question est hébergé dans les Data Centers de l’entreprise, et les utilisateurs y accèdent via le Cloud.

Il y a encore quelques années, un tel service n’aurait jamais pu voir le jour. Toutefois, grâce à l’essor du Cloud et à l’accélération des connexions internet, le Shadow PC fonctionne (relativement) bien pour la plupart des utilisateurs. Il est possible de s’en servir pour la bureautique, pour la connexion internet ou même pour jouer à des jeux vidéo en Cloud Gaming.

Face au succès de Blade, Orange a décidé d’apporter un peu de concurrence à la startup parisienne. L’opérateur historique compte lancer à son tour une offre de PC Cloud.

Orange proposera son PC Cloud aux professionnels dès le printemps 2019

1000000000000400000002aba35b510feaa82058.jpgcloud orange pc

Le service sera proposé sous forme d’abonnement, et les utilisateurs y accéderont via la fameuse Clé TV d’Orange : un petit dongle HDMI qui permet d’accéder au bouquet TV sans passer par la Livebox. Il sera possible d’accéder au PC depuis n’importe quel appareil connecté, y compris un simple smartphone ou une télévision.

Dans un premier temps, à partir du printemps 2019, seuls les professionnels pourront s’abonner à ce nouveau service Orange. Par la suite, si les essais sont concluants, l’offre sera étendue au grand public

On ignore pour l’heure quelle sera la configuration des PC proposés par Orange via le Cloud, ainsi que la vitesse de connexion qui sera nécessaire pour les utiliser à distance. Ces détails techniques sont pourtant de la plus haute importance, puisqu’ils déterminent qui pourra accéder au service… et ce qu’il sera possible d’en faire.