Barclays affiche son pessimisme sur les opérateurs télécoms français

Revue de Presse

Source : capital.fr(5 mars 2019)

Bien que l’environnement concurrentiel s’améliore depuis le troisième trimestre de 2018 dans le secteur des télécoms en France, une discipline durable des opérateurs reste incertaine. C’est ce qu’observe Barclays, qui dresse un sombre tableau du secteur. Ainsi, Iliad (-2,89% à 90,60 euros), Altice (-8,97% à 1,88 euro) et Bouygues (-1,10% à 32,48 euros) sont pénalisés sur la place de Paris. De son côté, Orange (+0,11% à 13,33 euros) résiste à cette vision pessimiste.

Qualifiant ‘d’irrationnelles’ les promotions au cours de l’exercice, Barclays estime qu’ ‘une cicatrisation prolongée du marché est nécessaire’ pour protéger la rentabilité du secteur.

Mais la pérennité de cette cicatrisation est incertaine avec quatre acteurs, qui ont des objectifs contradictoires selon le broker : gain de parts de marché pour Iliad et Bouygues, protection des parts de marché pour Orange, et enfin retour à la stabilisation des revenus pour Altice.

Dans ce cadre, Barclays s’attend à ce que l’évolution du chiffre d’affaires du marché français en 2019 se détériore par rapport à 2018 et se situe dans le bas du spectre par rapport à ses pairs européens.

C’est dans cette optique, que le bureau d’analyses affiche sa prudence pour 2019, et rétrograde certaines recommandations.

Ainsi, Orange et Iliad passent de Surpondérer à Neutre, avec des objectifs de cours respectifs ajustés de 18,50 à 16,50 euros, et de 145 à 105 euros.

Orange a résisté à la pression concurrentielle en 2018 grâce à sa différence basée sur la qualité, mais l’année 2019 devrait s’avérer plus difficile souligne Barclays.

Quant à Iliad, le groupe a lancé de nouvelles initiatives pour mieux segmenter son marché et investit fortement dans la couverture 4G et le FTTH. ‘Cependant, le rattrapage de la couverture 4G en bande basse, et donc la perception de la qualité, prendra du temps’ , a précisé la banque britannique.

De son côté, Altice passe de Neutre à Sous-pondérer, et voit son objectif de cours passé de 2,80 à 1,5 euro, après une année difficile sur le plan opérationnel.

Seule Bouygues garde son conseil Neutre, et voit son objectif de cours ajusté de 39 à 37 euros.

Face à cette sombre vision de l’avenir des télécoms français, Barclays estime que la consolidation du marché serait la meilleure option, même si elle semble peu probable à court terme.