Stéphane Richard sur le versement de dividendes aux actionnaires : « il y a eu des excès »

Archives Les Brèves

Interrogé sur France Inter, Stéphane Richard, PDG d’Orange convient que parmi les grandes entreprises « il y a eu des excès et d’ailleurs nous-même, on a pris des décisions qui ne s’imposaient pas et ca aurait été mieux qu’on réduise le niveau de ces dividendes. Ca a été fait puisque l’ajustement entre 2012 et 2014, on a réduit de 60 % le niveau des dividendes. »

Pour autant le patron d’Orange estime que dans un marché de la mondialisation, « on ne peut pas avoir une politique décalée par rapport aux pratiques du secteur. »

Quant aux dividendes versées par Orange aujourd’hui, Stéphane Richard estime qu’ils ne sont désormais plus excessifs :

« Si vous regardez le taux de distribution d’Orange par rapport aux autres entreprises du secteur des télécoms, on est plutôt dans la moyenne basse. » Lors de la dernière Assemblée Générale des actionnaires du groupe, les syndicats d’Orange s’étaient vivement opposés au vote d’un dividende supérieur aux bénéfices de l’entreprise . Entre 2009 et 2011, Orange versait des dividendes à hauteur de 1,40 € par action.