Lyon : de nouveaux locaux qui font grincer les dents des salariés du groupe Orange

Source : france3-regions.francetvinfo.fr (30 avril 2019)

Mécontentement d’une partie des salariés du groupe Orange. Ce mardi matin, 30 avril,  des employés ont manifesté à Lyon devant un des sites de l’entreprise. Ils dénoncent une nouvelle organisation du travail et des conditions dégradées dans leurs nouveaux locaux…

L’entreprise Orange occupe depuis le mois de février huit étages d’un immeuble moderne de Lyon. Le groupe de télécommunications a regroupé une partie de ses activités au coeur du quartier Part-Dieu Une installation qui est loin de satisfaire le personnel. Selon les syndicats, l’organisation des espaces empêche le travail en équipes pour les 550 techniciens et ingénieurs.

Ils dénoncent le ratio de huit bureaux pour dix salariés… ‘Chaque matin vous n’êtes pas assuré de trouver un poste de travail, un bureau. Ca veut dire que chaque matin vous avez potentiellement un bureau différent… votre vie au travail se résume à un casier de 50 cm par 50 centimètres pour y caser votre casque et votre ordinateur,’ déplore Isabelle Leprêtre, représentante de l’intersyndicale Orange (CFDT, CGT, CFE-CGC, Fo, Sud, Unsa). Pour avoir des résultats, on a besoin de conditions de travail adéquates, poursuit-elle. De son côté, la direction explique que le groupe est ‘en phase d’adaptation’ et qu’elle ‘proposera des évolutions’.

Les salariés protestaient ce matin au pied de l’immeuble. Les syndicats ont rencontré en fin de matinée le directeur technique du groupe.