Quatre industriels dans le top 10 des PDG préférés des Français

Revue de Presse

Source : usinenouvelle.com (19 juin 2019)

Le site de recrutement Glassdoor a publié son classement annuel des meilleurs PDG de l’année. Pour réaliser le top 10, des milliers d’employés ont fourni leur contribution. 

Le classement 2019 a été totalement renouvelé par rapport à celui de 2018. Le site de recrutement Glassdoor a annoncé ce 19 juin les résultats de son prix annuel, le Choix des employés, attribué aux employeurs de sociétés de plus de 1000 personnes. Cette année, dix nouveaux PDG sont considérés comme les meilleurs dirigeants par leurs employés. A sa tête se trouve Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal. 

Le classement repose sur la contribution des employés qui ‘fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur travail, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée’., explique Glassdoor. 

Huit nouveaux dirigeants 

La version 2019 place dans le top 10 deux dirigeants qui étaient déjà présents dans la liste de 2016 : Jean-Paul Agon et Stéphane Richard, PDG d’Orange. Les huit autres dirigeants figurent pour la première dans le top 10 de Glassdoor. Cette année, seulement une femme apparaît dans le classement : Isabelle Kocher, à la tête d’Engie.

La liste des meilleurs employeurs a été réalisée en France mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne. Près de 900 000 employeurs ont été évalués sur Glassdoor entre le 2 mai 2018 et le 1er mai 2019 et la moyenne d’approbation des PDG est de 69 %. Tous les secteurs d’activité sont représentés : conseil, télécoms, finance… les industriels sont un peu moins présents que l’année 2018 : ils ne sont plus que quatre contre sept l’année dernière.

Voici la liste des dix meilleurs PDG :

1. Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal avec 99 % de taux d’approbation

2. Jean-Pierre Letartre, PDG de EY (99 %)

3. Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (98 %)

4. François Jacq, PDG du CEA (98 %)

5. Emmanuel Faber, PDG de Danone (98 %)

6. Antoine Frérot, PDG de Veolia (98 %)

7. Stéphane Richard, PDG d’Orange (97 %)

8. John Flint, PDG de HSBC Holdings (97 %)

9. Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE (97 %)

10. Jeff Bezos, PDG d’Amazon (97 %)