Bilan des télécoms : investissements en hausse, revenus en baisse

Revue de Presse

Source : lesnumeriques.com (23 mai 2019)

Fibre et 5G pour inverser la tendance ?


Les opérateurs ont investi davantage (dans la fibre notamment) et vont devoir continuer à le faire (pour la 5G). Deux technologies sur lesquelles ils espèrent pouvoir s’appuyer pour augmenter leurs revenus.

Mardi 21 mai 2019, l’Arcep a publié son observatoire annuel des télécoms qui est marqué par quelques tendances clés. La première, c’est la poursuite de la hausse des investissements consentis par les opérateurs dans le réseau. Une hausse ininterrompue depuis 2015 qui porte, pour 2018, les investissements du secteur à 9,8 milliards d’euros, soit 200 millions d’euros de plus qu’en 2017. Pour comparaison, ce chiffre n’était que de 7 milliards d’euros en 2014.

 

Le FTTH porte les investissements

Il faut évidemment se satisfaire de voir les opérateurs jouer leur rôle dans la modernisation des équipements télécoms du pays, sachant que les déploiements nécessaires en ce qui concerne la fibre optique (FTTH) expliquent en grande partie cette hausse (3,2 millions de prises construites sur l’année, 13,6 millions de locaux éligibles au total). Dans ce registre, signalons que l’objectif de couverture fixé par le gouvernement en fibre optique à l’horizon 2022 devrait être atteint.

 

10000000000002c2000001bba322493bfba32c10.jpggraph-cp-24-19-210519.jpg

© Arcep

Paradoxalement, et malgré une progression des revenus des services mobiles (une première en 8 ans), les revenus moyens des opérateurs chutent légèrement (-1 %). Cela s’explique essentiellement par la guerre des prix que se livrent les 4 grands acteurs du marché, multipliant les promotions et se répondant les uns aux autres, notamment à travers leurs filiales low-cost, pour doper leurs recrutements clients.

 

Explosion de la consommation d’Internet mobile

L’Arcep note que la tendance est aussi à une intensification de l’utilisation des réseaux mobiles. La consommation d’appels vocaux progresse (+3,7 %), mais c’est évidemment la consommation de données Internet qui explose en mobile (+65 %). Les clients 4G sont plus nombreux (+6,1 millions) et consomment plus de data (6,7 Go par utilisateur et par mois en moyenne en 2018). Quant à la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne, elle a eu pour effet là aussi de propulser à la hausse la consommation de données à l’étranger, qui a doublé sur un an. 

L’Arcep espère que les opérateurs vont maintenir la dynamique d’investissement, surtout que les déploiements 5G se profilent. Le régulateur leur fait miroiter, pour les y encourager, les opportunités économiques portées par ce nouveau réseau, que ce soit en matière de téléphonie, mais aussi d’offres pro, smart cities (les villes connectées), voitures autonomes et connectées, besoins industriels, etc.